L'usage de la part collective du Pass culture progresse dans les collèges et lycées

Le ministère de la Culture dresse un bilan quantitatif positif de l'usage de la part collective du Pass culture dans les collèges et lycées pour l'année 2023-2024. Quelques différences apparaissent cependant selon les types d'établissements.

Les usages de la part collective du Pass culture sont en hausse et concernent la quasi-totalité des établissements du second degré, selon une évaluation du ministère de la Culture publiée le 15 décembre 2025. Réalisée à partir des données portant sur l'année scolaire 2023-2024, l'étude démontre un recours accru au dispositif et une utilisation en hausse des budgets alloués par rapport à 2022-2023, première année de sa mise en œuvre.

Destinée à financer des actions d'éducation artistique et culturelle pour les classes des collèges et lycées publics et privés sous contrat, la part collective du Pass culture a concerné plus de 140.000 actions en 2023-2024, contre 60.000 l'année précédente. Par ailleurs, 98% des collèges et 95% des lycées ont utilisé le dispositif pour financer au moins une action ou un projet d'EAC (éducation artistique et culturelle), contre 86% des collèges et 89% des lycées en 2022-2023. 

Les collèges ruraux plus dépensiers

Le budget dépensé s'élève en moyenne à 63% des crédits alloués pour les collèges, contre 46% un an plus tôt. Mais alors que les collèges ruraux et urbains ont les mêmes taux de recours, les premiers dépensent 67% de leur budget contre 62% pour les seconds. Toujours en termes territoriaux, les collèges de Bretagne, de La Réunion, de Mayotte et de Nouvelle-Aquitaine ont dépensé plus de 70% de leur budget quand ceux d'Île-de-France, de Normandie, du Centre-Val de Loire, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Corse en ont dépensé moins de 60%.

Les lycées ont pour leur part dépensé 66% de leurs crédits, contre 40% en 2022-2023. Si l'on ne note pas de grande différence entre établissements ruraux et urbains, il en existe une plus nette entre les taux de dépenses des lycées publics (69% des crédits consommés) et des lycées privés (59%). On remarque également que si toutes les régions, à l'exception de la Corse, affichent des taux de recours élevés, Mayotte, La Réunion et la Guyane se distinguent : 100% de leurs lycées ont eu recours à la part collective du Pass culture en 2023-2024.

Les sorties ou visites culturelles plébiscitées

Côté usages, les projets à l'initiative des établissements représentent 88% des activités déclarées au collège et 84% au lycée. Il s'agit principalement de sorties ou visites culturelles (36% au collège, 44% au lycée) et d'actions de sensibilisation artistique ou scientifique (20% au collège et 18% au lycée), loin devant les ateliers de pratique artistique ou scientifique (8% au collège et 7% au lycée) et l'accueil de manifestations artistiques ou culturelles professionnelles (6% au collège et 5% au lycée). Les autres projets financés relèvent de dispositifs identifiés, de type "Ma classe au cinéma", ou d'enseignements artistiques.

Enfin, les domaines d'activités financées par la part collective du Pass culture restent inchangés en 2023-2024 par rapport à l'année précédente : le théâtre arrive en tête (30% des activités au collège et 34% au lycée), devant le cinéma et l'audiovisuel (19% au collège et 29% au lycée), le patrimoine (13% au collège et 7% au lycée). En moyenne chaque activité a coûté 650 euros au collège et 579 euros au lycée. Les activités faisant appel à des artistes ou des compagnies sont, en moyenne, les plus coûteuses (1.209 euros par action au collège et 1.275 au lycée), alors que les moins coûteuses sont les visites de musées ou de monuments (404 euros par action au collège et 295 au lycée).

Une refonte en 2026

L'étude conclut que 2023-2024 a été l'année de la généralisation de la part collective du Pass culture pour les collèges et lycées, et souligne que la présence d'un référent culture "semble favoriser l'appropriation du dispositif au niveau de l'établissement". 

Ce bilan intervient dans un contexte de changement pour la part collective du Pass culture. Deux textes interministériels viennent en effet de modifier plusieurs règles de fonctionnement du dispositif, notamment la répartition et le calendrier de mise à disposition des crédits (lire notre article du 12 décembre 2025). 
Selon nos dernières informations, la répartition des crédits au prorata du nombre d'élèves scolarisés dans chaque niveau d'enseignement va faire place à une répartition à l'échelle de l'établissement, correspondant à la façon dont la majorité des chefs d'établissement mobilisent effectivement les crédits. Une instruction sera prise dans les prochains mois pour une application à compter de la rentrée scolaire 2026.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis