Lutte contre la pollution des mégots : les cigarettiers rappelés à l'ordre

"Le compte n'y est pas", a réagi ce 4 octobre le ministère de la Transition écologique et solidaire, au vu des propositions faites par les industriels du tabac pour lutter contre la pollution engendrée par les mégots de cigarettes. A la veille d'une nouvelle rencontre avec eux, la secrétaire d'Etat Brune Poirson rappelle dans un communiqué, avoir déjà reçu en juin les fabricants, "pour les mettre face à leurs responsabilités en leur demandant des propositions d'engagement pour lutter contre les déchets de leurs produits". "Des propositions des industriels étaient attendues et sur ce point, le contrat est rempli, souligne-t-elle. En revanche, les mesures qui nous été transmises, sans objectif chiffré, manquent d'ambition pour protéger notre environnement. Seuls les fumeurs et leurs incivilités sont pointés du doigt. Cela ne suffit pas. Il faut dépasser le constat et proposer des actes. Notre environnement mérite des engagements chiffrés." Selon le ministère, les propositions des cigarettiers restent centrées sur des mesures d'information. Elles ne contiennent ni "engagement chiffré en matière de financements mobilisables par les industriels" ni "objectifs de réduction des mégots présents dans l'environnement", ni projet de "meilleure écoconception" des cigarettes, détaille le communiqué.
En conséquence, "à défaut de réels engagements chiffrés demain (ce 5 octobre, NDLR), Brune Poirson rappelle que la création d'une filière à responsabilité élargie des producteurs (...) est la voie que le gouvernement privilégie dans le cadre de la future loi économie circulaire en 2019". Quelque 30 milliards de mégots sont jetés en France chaque année, dont plus de 40% le seraient dans la nature, selon le ministère, qui avait pointé en juin les "importants coûts de collecte et de tri à la charge des contribuables".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle