Lutte contre le chômage : des intercommunalités se mobilisent en Lorraine (54)

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Meurthe-et-Moselle

L’Espace Emploi de la communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois fait partie des trois structures coordonnées par la maison de l’entreprise, de l’emploi et de la formation (Meef) du pays Terre de Lorraine.

"L’Espace Emploi intercommunal est un volet très important de la politique sociale de la communauté : parce qu’en rapprochant les offres d’emplois des demandeurs, il aide à résoudre les difficultés de mobilité qu’éprouvent les plus démunis, souligne Patrick Crosnier, vice-président de l’EPCI du Pays de Colombey et du Sud Toulois, en charge du social. De plus, il permet à la commission que je préside d’avoir une très bonne connaissance des besoins des employeurs comme de ceux des demandeurs d’emploi." Son fonctionnement est le même que celui de ses homologues du pays Terre de Lorraine portés par les communautés de communes de Moselle et Madon et du Pays du Saintois, avec qui il travaille en réseau, appuyé par la Meef du pays Terre de Lorraine (voir l'article "Ensemble contre le chômage longue durée : l’exemple du pays Terre de Lorraine (54)".

Redonner confiance aux demandeurs d’emploi et coordonner chaque parcours

Installé dans la commune de Colombey-les-Belles, l’Espace Emploi intercommunal fonctionne avec un animateur qui accompagne individuellement chaque demandeur d’emploi. Il en rencontre une dizaine par semaine pour réfléchir avec eux à leur orientation, présenter les acteurs de l’emploi du territoire, les démarches à suivre et les techniques de recherches efficaces. "Toute notre action est destinée à faire en sorte que les demandeurs d’emploi s’approprient totalement les démarches et gagnent ainsi en autonomie", insiste l’animateur de l’Espace Emploi, Thomas Ten Berge. En plus du bilan personnel et professionnel, complété par une préparation aux entretiens, à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, l’animateur se concentre sur la coordination du parcours du "chercheur d’emploi".

Actions communes avec les deux autres Espaces Emploi du territoire

Ce rôle de coordonnateur, l’animateur le réalise en liaison avec l’ensemble des partenaires de l’emploi, tels que les structures d’insertion, la mission locale, les employeurs ou Pôle emploi avec lequel la complémentarité n’a cessé de se développer au fil des ans. De plus, grâce à l’action de la Meef, les actions communes avec les deux autres Espaces Emplois du pays Terre de Lorraine se sont développées au fil des ans. Des travaux de groupe, tels que l’atelier sur la recherche d’emploi, sont organisés sur les trois Espaces Emploi du pays. Chaque espace animant en outre ses propres ateliers, pour des publics bien ciblés. Celui de l’EPCI du Pays de Colombey et du Sud Toulois propose par exemple des ateliers pour les jeunes sur "les jobs d’été", et un autre sur les reconversions pour les mères en congé parental qui envisagent de se réorienter professionnellement. Ce dernier est conçu en partenariat avec Famille rurale. L’Espace Emploi de Moselle et Madon quant à lui organise entre autres des ateliers d’initiation à l’informatique.

Mobiliser en faveur de la politique de l’emploi par l’insertion

L’Espace Emploi assure aussi un rôle de prescripteur pour l’introduction de clauses d’insertion dans les marchés publics et sur les chantiers d’insertion portés par la communauté de communes. En 2013, ces chantiers ont permis à 52% des bénéficiaires de conclure une embauche. "Les partenariats, tant avec les entreprises qu’avec l’ensemble des structures qui œuvrent en faveur de l’emploi, sont inscrits dans le génome des Espaces Emploi", précise son animateur. Et cela fonctionne : certains employeurs locaux jouent le jeu orientant des demandeurs d’emploi qui ne correspondent pas aux profils qu’ils recherchent vers l’Espace Emploi. En retour, ce dernier leur propose des candidats ayant un profil plus adapté. Enfin, en plus de conseils, d’informations et de soutien psychologique pour les aider dans leur recherche, les demandeurs d’emploi ont directement accès à des informations sur la santé, les aides au logement ou à la mobilité.

 

Perte des financements assurés par l’Etat via la maison de l’emploi
L’Espace Emploi est un service de la communauté de communes de Colombey et du Sud Toulois. La loi de finances 2014 ayant réduit le budget des maisons de l’emploi de 30%, la donne a changé, et l’EPCI doit financer l’Espace Emploi intercommunal à 100% depuis cette année. "Nous avons dû inscrire 24.000 euros supplémentaire au budget 2014 pour compenser la perte de financement assurée par l’Etat via la maison de l’emploi de l’entreprise, de l’emploi et de la formation (Meef). C’est beaucoup pour une communauté de 11.000 habitants", conclut le vice-président en charge du social.


Victor Rainaldi pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

 

Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud-Toulois

Nombre d'habitants :

11500

Nombre de communes :

39
6 impasse de la Colombe - BP 12
54170 Colombey-les-Belles
contact@pays-colombey-sudtoulois.fr

Patrick Crosnier

Vice-président en charge du social

Thomas Ten Berge

Animateur de l'Espace Emploi
Haut de page