Archives

Lutte contre les discriminations dans les collèges : l'ADF et le Mémorial de la Shoah partenaires

Pour mieux sensibiliser les collégiens à la lutte contre l'antisémitisme, le racisme et les discriminations à caractère xénophobe, l'Assemblée des départements de France (ADF) et le Mémorial de la Shoah ont signé le 18 juin une convention de partenariat sur trois ans. Son objet : "coordonner des actions à destination des collégiens et des équipes éducatives".
Le Mémorial de la Shoah propose, en son sein ou dans les établissements scolaires, "des ateliers sur la déconstruction des préjugés, la lutte contre les formes de racisme et d’antisémitisme ou les questions de la société de l’information". Par exemple : un atelier cinématographique sur les enfants cachés sous l'Occupation, différentes séquences visant à déconstruire les préjugés et à comprendre la fabrique du complot, des ateliers sur la création artistique comme "vecteur de mémoire". 
Via une documentation ciblée, les départements seront encouragés à mettre en place des actions dans les collèges et à désigner un "référent du Mémorial" pour structurer le partenariat. Les présidents des départements des Hauts-de-Seine et de Seine-et-Marne ont d'ores et déjà signé une convention avec le Mémorial de la Shoah.

À noter que des ressources sur la prévention des discriminations sont diffusées par différents acteurs, dont le ministère de l'Education nationale, le réseau Canopé et le Défenseur des droits.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis