Maitrise d'énergie : un outil d'aide à la décision pour les communes vendéennes (85)

Publié le
dans

Environnement

Energie

Vendée

Engagé depuis 2005 dans une démarche de maîtrise de l'énergie, le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée (Sydev) a élaboré en 2009 une convention-cadre "Plan Climat Energie Collectivité" : les élus signataires s’engagent à mettre en œuvre des actions concrètes afin de réduire les dépenses énergétiques de leurs communes.

Le Sydev regroupe les 282 communes de Vendée (640.000 habitants), et prend en charge les questions liées à l'énergie. En 2005, les élus décident d’agir en faveur de la maîtrise de l'énergie et le développement des énergies renouvelables. Ils créent un nouveau service au sein du Sydev, qu’ils nomment "Energie Environnement". "Dès cette époque, nous nous sommes lancés dans l'évaluation énergétique des bâtiments communaux, se souvient Jean-François Cousin, chef du service. A titre d'expérimentation nous avons également conduit des accompagnements en matière d'urbanisme suivant la démarche Approche environnementale de l'urbanisme, initiée par l'Ademe, ainsi que quelques projets de bâtiments Haute qualité environnementale."

Outil pour se fixer des objectifs facilement réalisables

Sur le terrain, le Sydev constate qu'en matière d'énergie, les communes manquent de compétences en interne et ont besoin d'être accompagnées. En 2009 le syndicat met en place un outil à leur destination, sous la forme d’une convention cadre quinquennale : à partir d’un état des lieux préalable, le Sydev leur propose un plan simplifié, pragmatique et opérationnel portant sur différents volets : bâtiments, éclairage public, urbanisme. Il suggère également des actions de mutualisation à l'échelle intercommunale. Ce dispositif simple permet à la commune signataire de bénéficier d’un état des lieux énergétique à faible cout. A titre d’exemple, pour les diagnostics thermiques, le Sydev met en place un co-financement auquel participent l'Ademe, la région et le département, 20% du montant restant à la charge de la collectivité (soit 300 euros par bâtiment). C'est sur la base de cet état des lieux que chaque commune signataire peut définir les actions qu'elle veut engager, avec une vision à cinq ans et des objectifs d'économie d'énergie précis et réalisables. "Nous incitons les élus à raisonner en termes de coût global, précise le responsable du service Energie Environnement, au Sydev. En investissant, ils vont réduire leurs charges de fonctionnement et, compte tenu de la durée de vie de leur patrimoine, ils sont largement gagnants."

En trois ans, 1.500 audits de bâtiments communaux réalisés

Entre 2009 et fin 2012, plus de la moitié des communes du département ont signé un PCEC et engagé des actions de maîtrise de l'énergie (cf. carte ci-jointe). Durant cette période, le Sydev a réalisé 1.500 audits de bâtiments communaux dans le département. Si le PCEC vendéen ne constitue pas en lui-même un projet de territoire avec des objectifs affirmés en termes de bilan carbone, son pragmatisme en fait un outil efficace. La prochaine étape concerne la compensation des consommations incompressibles par le biais d’une production d'énergies renouvelables. Comme pour les audits, le Sydev propose des financements pour l'étude d'installations solaires thermiques (540 euros restent à la charge de la collectivité, soit 20% du montant de l'étude) ou de chaufferies bois (680 euros restent à charge). La méthode a fait ses preuves.

Sensibiliser également les habitants et les professionnels du bâtiment

Parallèlement à ce travail sur le patrimoine des communes, le Sydev mène des actions en direction du grand public et des artisans. Le syndicat intervient dans les salons ou journées consacrées à l'environnement et à l’habitat, édite des guides sur les petits gestes qui permettent de réaliser des économies, subventionne les Espaces info-énergie... Des partenariats ont également été initiés avec les professionnels du bâtiment et les artisans. Ce travail indispensable n'empêche par le Sydev de rester concentré sur son objectif principal : accompagner les communes sur le chemin de l’exemplarité.

Luc Blanchard / Studio Graph, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée (SyDEV)

Nombre d'habitants :

640000

Nombre de communes :

282
3 rue du Maréchal Juin, CS 80040
85036 La Roche-sur-Yon cedex
accueil@sydev-vendee.fr

Jean-Claude Merceron

Président

Jean François Cousin

Chef du service Énergie Environnement
Haut de page