Malaunay, une commune à la conquête de son autonomie énergétique : 11e téléconférence TEPOS

Webconférence du 05 avril 2018

Le mercredi 5 avril 2018 de 12h à 13h, la commune de Malaunay intervenait pour la onzième webconférence destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Animation : Esther Bailleul, chargée de mission énergie et territoires au Cler, co-animatrice du réseau Territoires à énergie positive, et Sylvain Baudet, chargé de mission développement économique à Territoires Conseils / Caisse des Dépôts.
Témoignages : Guillaume Coutey, maire de Malaunay et Laurent Fussien, directeur général des services.

Malaunay est une petite commune de 6.000 habitants située près de Rouen. La commune vise l'autonomie énergétique en 2050, cherchant à transformer ses contraintes en opportunités. Entrée dans Cit'ergie en 2010 et lauréate TEPCV, elle se revendique des approches TEPOS et négaWatt.
Grâce à un portage politique important, de nombreuses initiatives sont mises en place, en particulier sur la rénovation du patrimoine communal et des logements publics. La pose sur les bâtiments communaux de panneaux photovoltaïques représentant plus de 200 kWc et la construction de chaufferies bois sont prévues pour 2017-2018.
La démarche énergie-climat a évolué progressivement vers un projet de territoire global, tournée vers le développement territorial, les services publics et les citoyens. Reconnue au niveau local et national, Malaunay s'inspire aussi des autres pour continuer à avancer : sur le modèle de Loos-en-Gohelle, la commune va travailler avec l'Ademe et trois autres collectivités à sa stratégie de conduite du changement et à la "mise en récit" de sa trajectoire.
La téléconférence permettra de revenir plus en détails sur le processus qui a conduit Malaunay à son projet transversal, les résultats concrets de son action, et l'organisation interne de la démarche.

  • Type : Compte-rendu