Manche Lab : un "fab lab" mobile sillonne le département (50)

Publié le
par
Luc Blanchard
dans

Smart city

Manche

Manche numérique, initié par le conseil général de la Manche, s'est fixé comme objectifs d’atteindre la couverture totale du département en haut débit et d’accompagner tous les publics aux usages du numérique. En dix ans, grâce notamment à la création de 45 espaces publics numériques, l'ensemble du territoire de la Manche a été maillé. Début 2015, un atelier mobile de fabrication numérique est lancé.

Créé en 2004 sous l’impulsion du conseil général dans le cadre de la compétence Aménagement numérique du territoire, le syndicat mixte Manche numérique regroupe toutes les collectivités du département. Fin 2014, la plupart des intercommunalités ont leur espace public numérique (EPN). Pour permettre à ces espaces ouverts à tous d’être en phase avec les évolutions technologiques, Manche numérique leur prête du matériel complémentaire - équipement vidéo, tablettes, scanner et imprimante 3D...- et a formé les animateurs des EPN à l'utilisation de l'imprimante 3D : en 2015, tous sont susceptibles de créer des objets en trois dimensions.
Parallèlement, une nouvelle idée a pris forme, grâce à un appel à projets lancé par l’Etat à l’été 2013 pour la mise en place de "fab lab". Les élus de Manche numérique en candidatant ont vu la possibilité d’aller plus loin.

Fabrication numérique itinérante

Avec cet appel à projet sur les "fab lab", Manche numérique a décidé de compléter son système de prêt aux EPN, en mettant à leur disposition des matériels de fabrication numérique. Il s’agit d’équipements sophistiqués que l'on trouve dans les "fab lab" : machine de découpe laser, fraiseuses à commande numérique... Un des axes de la proposition est de mettre en œuvre ce service sur un mode itinérant. "Nous partons du principe que tous les habitants du département, y compris ceux qui habitent dans de petits villages, devraient pouvoir accéder à des ateliers mettant en œuvre du matériel numérique de pointe, explique Véronique Bidan, chef de projet. Nous avons donc soumis un projet de fab lab mobile : le Manche lab." Le dossier de Manche numérique fait partie des 14 projets retenus lors de l'appel à projets, c'est le seul qui propose un service mobile.
L'achat de la caravane, du matériel et de son intégration, ainsi que le temps que deux chefs de projet consacrent au Manche lab, représente un budget de 120.000 euros. L'Etat finance l'investissement à hauteur de 60%, Manche numérique complète sur ses fonds propres.

Achat du matériel et formation des animateurs du réseau des EPN

"La principale difficulté à laquelle nous avons été confronté a été l'achat du matériel dans le cadre contraint de la commande publique, constate la chef de projet. L’équipement dont nous avons besoin est 'exotique' pour une collectivité territoriale, et les entreprises susceptibles de nous le fournir ont jugé la procédure de marché public trop complexe. Sur le lot 'matériel électronique', nous n'avons eu aucune réponse ! Il a fallu déclarer le marché infructueux et utiliser une procédure plus simple."
L'équipement est finalement livré le 31 octobre 2014. Dans un premier temps, il sert à la formation de la vingtaine d'animateurs des espaces publics numériques intéressés par le projet. Il faut en effet qu'ils soient en mesure d'utiliser les différents matériels en autonomie. Le Manche lab circule dans les territoires à partir de janvier 2015.

Manche lab : après les EPN, les chambres des métiers et les scolaires

Par la suite, le Manche lab devra se déployer en direction de deux publics bien identifiés. D’une part les entreprises, à travers un partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie et la chambre des métiers : pour cela, un de leurs agents sera formé à l'utilisation des différentes machines et pourra emprunter l'équipement pour des formations. Le même dispositif sera développé en direction des scolaires et des étudiants en partenariat avec le réseau Canopé (anciennement CDDP).

Luc Blanchard, Studio Graph, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Syndicat mixte Manche numérique

Nombre d'habitants :

500000

Nombre de communes :

601
Zone Delta, 235 rue Joseph Cugnot
50000 Saint-Lô

Gilles Quinquenel

Président

Véronique Bidan

Chef de projet
Haut de page