Moselle

Metz : une démarche environnementale certifiée Afnor

Environnement

Energie

La ville de Metz a souhaité faire certifier par l'Association française de normalisation (Afnor) sa démarche de développement durable. Non pas pour obtenir un satisfecit mais pour faire un point d'étape et se fixer des objectifs. Metz est la première ville française à recevoir une telle attestation.

En mars 2008, à l'issu des élections municipales, une nouvelle équipe a pris les commandes de la ville de Metz. Parmi ses priorités, l'environnement figure en bonne place. René Darbois, troisième adjoint en charge de l'écologie urbaine explique l'état d'esprit de l'équipe municipale : "En matière de développement durable, nous ne partons pas de rien, nous voulions faire un bilan. C'est là que nous nous sommes aperçus, avec le service environnement, qu'il était intéressant de rentrer dans l'évaluation Afnor. Grâce à elle, nous sommes suivis par des experts indépendants qui nous disent, en toute objectivité, où nous en sommes."

 

Metz atteint le niveau "Progression", en route vers le niveau "Maturité", puis "Exemplarité"

Le 26 novembre 2008, le "Crédit Agricole" et "Afnor certification" ont remis à la ville de Metz l'attestation "Afaq 1000NR Territoires". Elle mesure l'engagement des collectivités territoriales en matière de développement durable et de démarches éco-citoyennes. En obtenant 322 points sur 1000 Metz se classe au niveau "Progression". Le prochain palier à atteindre est celui de la "Maturité" (plus de 500 points), vient ensuite "Exemplarité" (plus de 700 points).
Ce type d'évaluation s'applique à toute démarche territoriale de développement durable, que la ville se soit dotée d'un Agenda 21 ou pas. Il est cohérent avec les principaux documents mondiaux et nationaux : Déclaration de Rio, cadre de référence du ministère  de l'Ecologie... et s'appuie sur l'expérience et le professionnalisme de l'Afnor. Concrètement, la certification se déroule en trois étapes. Tout d'abord, une phase de préparation, sur site et hors site. Ensuite, une semaine d'entretiens durant laquelle deux évaluateurs de l'Afnor interviewent les principaux acteurs locaux (élus, responsables des services municipaux, partenaires de la collectivité). Enfin, une restitution permettant aux évaluateurs de faire la synthèse de leurs travaux et de pointer des pistes d'améliorations.

 

"Une carotte" pour mieux faire passer le message...

L'attestation de l'Afnor est donc un outil de pilotage opérationnel. "Nous avons enfin un dispositif qui nous permet de sortir du déclaratif", s'enthousiasme René Darbois. "Il va falloir que nous nous donnions collectivement les moyens d'obtenir une meilleure note lors de la prochaine évaluation. Cette 'carotte' va m'aider à mieux faire passer le message !"
L'adjoint chargé du développement durable ne veut surtout pas être le "poil à gratter écolo" de l'équipe municipale. Bien sûr, il doit donner l'impulsion mais ensuite les bons gestes, les bonnes décisions, sont l'affaire de tous. Le fait de devoir rendre des comptes à un tiers extérieur est, pense-t-il, un excellent moyen de parvenir à ses fins.

 

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Contact(s)

Ville de Metz

1, place d'Armes BP 21025
57036 METZ cedex 1
03 87 55 50 00
Nombre d'habitants : 124000

René Darbois

Adjoint en charge de l'écologie urbaine

Nathalie Schauber

Attachée de presse
nschauber@mairie-metz.fr

Rénovation thermique des bâtiments publics

Une priorité du Grand Plan d’Investissement pour favoriser les économies d’énergie, réduire les émissions de CO2 et encourager le développement des énergies propres.

Haut de page