Mimizan : un site internet sauve la filière bois

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Organisation territoriale, élus et institutions

Landes

Au début des années 1990, Mimizan a été touchée par une la réduction des personnels de la papeterie. La communauté de communes de Mimizan créée alors s'est mobilisée pour la diversification de l'activité économique en prenant appui sur les nouvelles technologies. En 1997, Mediaforest.net, site-portail du pin des Landes voyait le jour, à la fois outil et symbole d'une politique volontariste qui porte peu à peu ses fruits.

La communauté de communes de Mimizan, dans les Landes, compte un peu plus de 10.000 habitants et accumule près de 20 ans d'expérience du développement économique territorial. A sa création, sous forme de district, les élus lient compétence économique et techniques d'information et de communication avec pour objet la diversification de la filière pin des Landes qui entame sa désindustrialisation. La papeterie est engagée dans un plan social de grande envergure : 600 emplois disparaissent et 13 classes de primaires avec. La confiance fait défaut pour un territoire où la filière, de la sylviculture à la transformation, représente un emploi sur deux.
L'événement est le signe annonciateur de profondes transformations du paysage économique. Les élus du district d'alors conviennent sous l'impulsion de Jean Bourden, président depuis 1992, que seule une vision du territoire à long terme peut relancer le territoire. Le pin des Landes doit rester la ressource locale stratégique, mais il est indispensable de diversifier ses produits. Pour y parvenir, information et communication sont placés au coeur de la stratégie.
Pour rapprocher économie forestière et activités touristiques et mettre en valeur l'impact écologique positif de la forêt cultivée, les services de la communauté de communes de Mimizan conçoivent les visites-découverte de la filière bois en partenariat avec le tissu économique local.
En 1994, cap sur la formation. Face à son enclavement, Mimizan se dote d'un centre de formation à distance. Et en 1997, la première version de Mediaforest.net, site-portail de la filière pin des Landes, apparaît en ligne. L'outil est pensé pour la veille économique et la mise en réseau des entreprises et des collectivités locales. Une vocation que Mediaforest.net affirme avec le temps en donnant à comprendre les enjeux de chacun des secteurs qui, d'amont en aval, constituent la filière pin des Landes.
A ses débuts, Mediaforest.net participe aussi à redonner de la fierté à une filière dévalorisée à tort et à lui redonner confiance en elle-même. Le site-portail se tourne aussi dès le départ vers les établissements de formation, noue des partenariats pour susciter les vocations.
Chaque mois Mediaforest.net reçoit 16.000 visites du grand public, des étudiants et chercheurs et des professionnels à qui il propose des services très appréciés comme un annuaire qui référence 400 entreprises, des petites annonces d'emploi et son journal mensuel. Celui-ci est non seulement un média d'information et d'analyse économique, mais il est aussi un relais puissant pour la communauté de communes de Mimizan. 
Le site-portail du pin des Landes fêtera prochainement ses 10 ans avec l'ambition de poursuivre son action et d'affirmer son identité territoriale.

 

Jean-Luc Varin, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Communauté de communes de Mimizan

Nombre d'habitants :

9700

Nombre de communes :

5

3, avenue de la Gare
40200 Mimizan
contact@mimizan.com

Stéphanie Berbille

Directrice générale des services

Jean Bourden

Président, maire de Mimizan
Haut de page