Archives

Culture - Mobilisation générale pour reconstruire la bibliothèque de Villiers-le-Bel

Christine Albanel, la ministre de la Culture et de la Communication, s'est rendue le 19 janvier à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) afin de marquer l'engagement de l'Etat dans la reconstruction de la bibliothèque Louis-Jouvet. Ce bâtiment de 280 m2, qui réalisait environ 30.000 prêts par an dans une ville qui ne compte aucune librairie, a en effet été entièrement ravagé par le feu lors des émeutes des 25 et 26 novembre derniers. Les 37.000 ouvrages du fonds, ainsi que le matériel informatique, ont disparu dans l'incendie. Venue "en signe de solidarité" à l'occasion du lancement du Mois de la littérature pour la jeunesse, la ministre de la Culture a apporté avec elle plus de 2.000 ouvrages. Offerts par des éditeurs, ces livres doivent contribuer à la reconstitution du fonds perdu dans l'incendie. Dans les jours qui avaient suivi la destruction de la bibliothèque, le ministère de la culture avait déjà débloqué un crédit exceptionnel de 30.000 euros pour l'achat de nouveaux ouvrages. Christine Albanel compte bien solliciter à nouveau les éditeurs pour compléter cette dotation.
Le coût de la construction d'une nouvelle bibliothèque est estimé à 5 millions d'euros. Tout en s'engageant dans le projet, l'Etat n'a pas précisé, pour l'instant, le montant de son apport. De son côté, la région Ile-de-France a débloqué une enveloppe d'un million d'euros pour contribuer au financement des travaux. Au lendemain de l'incendie, le département du Val-d'Oise et la Fondation Air France (Villiers-le-Bel se situe dans le périmètre de Roissy) s'étaient également engagés à soutenir le projet, qui devrait également bénéficier des remboursements des assurances. Pour sa part, le maire de Villiers a déclaré n'attendre "pas de promesses, mais des engagements". Il a également indiqué que des locaux provisoires devraient être mis en service après les vacances de Pâques. Une seconde bibliothèque pourrait également voir le jour en 2009 dans un autre quartier de la commune. L'objectif de la mairie est en effet d'améliorer l'accès à la lecture. Villiers-le-Bel ne compte que 6,2% d'inscrits dans les bibliothèques municipales, contre une moyenne nationale de 17%.
Les bibliothèques sont devenues des cibles récurrentes des violences urbaines. Lors des émeutes nationales de novembre 2005, plusieurs d'entre elles avaient ainsi été victimes d'incendies volontaires plus ou moins graves : Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), Chalon-sur-Saône, Grenoble et Saint-Etienne (trois bibliothèques touchées). L'Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France (ADBGV) s'était alors émue de ces actes de vandalisme, les jugeant paradoxaux, puisqu'ils touchent - comme ceux visant les écoles - un équipement, qui, dans son principe, participe à la lutte contre les inégalités.

 

Jean-Noël Escudié / PCA