Mobilités douces : la marche intègre le portefeuille du coordonnateur interministériel au développement du vélo

La coordination interministérielle consacrée depuis 2006 au développement de l’usage du vélo s’occupera aussi désormais de la marche, autre mode actif dont la dynamique s'est accélérée depuis le crise sanitaire. Un décret, paru ce 25 octobre, entérine ainsi l’extension au domaine de la marche des attributions de ce poste de haut fonctionnaire rattaché au ministre délégué aux transports, symbolisant la progression de la place occupée par ce déplacement actif dans les politiques publiques également appuyée par le nouveau plan vélo (voir notre article du 20 septembre 2022). Le "Monsieur Vélo" du gouvernement, Thierry du Crest, avait d'ailleurs déjà été nommé chef de la mission Vélo et Marche, en mars denier. Celui-ci est en réalité sur le départ puisqu’il occupe les fonctions de coordonnateur interministériel depuis septembre 2019, et, en principe, pour une durée de trois ans. 

Il s’agit d’un interlocuteur privilégié des nombreux acteurs à se mobiliser autour de ce sujet, et en particulier des collectivités territoriales, en lien avec les différents ministères ayant la charge de la question des mobilités douces. Le décret vient en préciser les domaines d'intervention liés au développement à la fois du vélo et de la marche, concernant non seulement l'organisation des déplacements, la voirie, le tourisme, les sports et les loisirs, mais également les constructions, l'enseignement, la santé et la prévention, la lutte contre le vol, et l’économie, selon un ajout du texte. Le marquage des vélos, leur stationnement sécurisé dans les constructions, ou le programme "Savoir rouler à vélo" piloté par le ministère des Sports, et qui permet aux enfants âgés de six à onze ans de bénéficier de la formation nécessaire à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège, figurent entre autres parmi ses nombreux dossiers. A l'avenir, plans piétons et stratégies en faveur de la marche ou actions d'écomobilité scolaire devraient donc y prendre place.  

 
Référence : décret n° 2022-1349 du 24 octobre 2022 modifiant le décret n° 2006-444 du 14 avril 2006 et étendant les attributions du coordonnateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo au domaine de la marche, JO du 25 octobre 2022, texte n° 8.