Pyrénées-Atlantiques

Montée en compétences des professionnels du tourisme : le pays d'Oloron Haut-Béarn s'engage (64)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Depuis 2011, avec l'appui d'une association régionale, le syndicat mixte de pays d'Oloron Haut-Béarn propose un programme de formation à destination des professionnels du tourisme. Après trois saisons, le dispositif est complété par des ateliers de proximité, animés par des équipes des offices du tourisme et syndicat mixte du pays.

Au sein du pays d'Oloron Haut-Béarn (67 communes, 42.350 habitants), les six offices de tourisme ont décidé de mutualiser une offre de formation destinée aux hébergeurs et prestataires d'activités touristiques. Avec l’appui de la chargée de mission Tourisme du pays, recrutée en 2009, ils ont tout d’abord identifié les besoins pour construire un programme de formation pour trois ans adapté au territoire.
Puis la mission des offices de tourisme et pays touristiques d'Aquitaine (Mopa) apporte son appui technique et administratif (voir encadré). "Nous nous engageons sur 3 ans, mais nous définissons chaque année le cahier des charges du programme de formations. Ensuite, la Mopa lance un appel d’offres et se charge de réceptionner les candidatures. C’est ensuite le territoire, sur la base d’une grille d’analyse fournie par la Mopa, qui sélectionne les organismes de formation", explique la chargée de mission Tourisme du pays, Laure Noussitou.

109 professionnels formés en 48 journées

Les sessions, se déroulent sur deux jours consécutifs. Elles ont lieu en avril-juin et octobre-novembre, dans la ville centre d’Oloron-Sainte-Marie. Au programme : accueil en langue espagnol, marketing de territoire, e-tourisme. "Sur ce dernier thème, nous proposons des contenus adaptés à l'état d'avancement de l'opérateur touristique : créer son site web, techniques de référencement, évaluer sa stratégie internet… De 2011 à 2013, ce sont 109 professionnels qui se sont formés au cours de 48 journées de formation. Les hébergeurs et prestataires d'activités représentent trois quart des participants, et les salariés des offices de tourisme le quart restant. "Le seul secteur que nous avons du mal à mobiliser est celui de l'hôtellerie indépendante", observe la chargée de mission du pays. La troisième année, la participation aux sessions de formation s'est affaiblie. "Les professionnels les plus motivés s'étaient déjà mobilisés, et le format de deux jours consécutifs reste relativement contraignant."

Ateliers plus courts, ciblés sur l’animation numérique

Tirant les leçons de ce constat et d’une enquête menée fin 2012, le Pays a conçu une offre complémentaire, au plus près des demandes des professionnels. "Basé sur un concept développé par la Mopa, Nous avons imaginé une formule courte, sous la forme d’ateliers de deux à trois heures, pour des groupes de 8 personnes, et ciblés sur l’animation numérique. Les thèmes : ‘faire évoluer son site internet pour mieux vendre’, ‘animer sa page facebook’, ‘e-réputation’... Ces ateliers lancés depuis 2013 sont proposés en divers lieux du territoire. Ils sont conduits par des personnels des offices du tourisme et du pays qui ont été formés par la Mopa à l'animation numérique.

En 4 ans, le réseau de professionnels touristiques s’est structuré, est monté en compétences, et a gagné en visibilité. La prochaine étape consiste à mobiliser les acteurs touristiques qui ne se sont pas sentis concernés d'emblée par cette offre et d’adapter éventuellement le format : "il va falloir aller les chercher et muscler notre dispositif d'animation", conclut la chargée de mission du Pays.

La mission des offices de tourisme et pays touristiques d'Aquitaine
La Mopa est une association loi 1901, tête de réseau des offices de tourisme et pays touristiques aquitains. Subventionnée par la région Aquitaine, elle a pour mission de professionnaliser les acteurs du tourisme, structurer les territoires touristiques et animer la notion de marques de pays. Dans ce cadre, chaque année la Mopa propose 30 à 40 journées de formation régionales. Elle accompagne également la constitution d'une offre de formation adaptée aux enjeux et problématiques locales à l’échelle des pays : les programmes locaux de formation (PLF) comme celui du pays d'Oloron  Haut-Béarn (voir pièce jointe).

Claire Lelong pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Syndicat mixte du pays d'Oloron Haut-Béarn

1, rue Casamayor Dufaur
64400 Oloron-Sainte-Marie
05 59 39 55 96
Nombre d'habitants : 42350
Nombre de communes : 67
Nom de la commune la plus peuplée : Oloron-Sainte-Marie (10850 hab.)

Francis Doux

Vice-Président en charge du tourisme

Laure Noussitou

Chargée de mission Tourisme
laure.noussitou@oloron.hautbearn.fr
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