Must au Grand Périgueux : quand aide à la mobilité et inclusion numérique vont de pair (24)

Publié le
par
Olivier Devillers
dans

Transport mobilité durable

Dordogne

Un groupe de travail mobilité coordonné par le Grand Périgueux a été mis en place sur le territoire.  Il regroupe les acteurs publics et associatifs de l’insertion socioprofessionnelle et de la mobilité. C’est dans ce cadre que l’Association Formation Avenir Conseil 24 (Afac 24) a imaginé et anime une plateforme Mobilité intégrant des formes d’accompagnement adaptées aux besoins de publics divers. Notamment des ateliers numériques. 

L’objectif de la plateforme mobilité Must est de faire en sorte que les difficultés de déplacements ne constituent pas un frein à la formation, la recherche d’emploi ou la mobilité professionnelle.  Mise en service depuis 2017, sa vocation est de permettre au plus grand nombre d’accéder à une solution de mobilité autonome et durable. Financée au départ dans le cadre de la Politique de la ville, cette offre a rapidement été étendue à l'ensemble du Grand Périgueux (43 communes, 103.499 habitants).

Site unique, assistance téléphonique et diagnostic de mobilité personnalisé 

La plateforme Mobilité urbaine et sociale de trajectoire (Must) répertorie sur un site internet unique les informations ayant trait à l'ensemble de l'offre de transports sur le territoire (publique ou privée, tels les transports individuels, collectifs de la région, du département, de l’agglomération, SNCF, covoiturage …), ainsi que les aides possibles selon la situation des habitants (bénéficiaires du RSA, jeunes ou demandeurs d’emploi...). Un service de renseignements téléphoniques complète ce site pour répondre aux besoins des personnes ne maîtrisant pas ou mal internet. Enfin, la plateforme Must offre la possibilité de prendre rendez-vous pour des entretiens individuels de deux heures en vue de réaliser un diagnostic de mobilité personnalisé. À cette occasion, le niveau de connaissance numérique est évalué.

Aide aux formalités administratives, comme le permis de conduire 

"Certaines personnes, bien qu’elles soient équipées de smartphone, n'ont pas le réflexe internet : elles consultent toujours les fascicules horaires et se rendent en gare pour acheter leur billet. Les entretiens sont donc l'occasion de leur faire découvrir l’intérêt des sites internet, des applications mobiles et des calculateurs d'itinéraires", observe la conseillère en mobilité insertion de la plateforme Must au sein de l'Afac 24, Bélène Dupuis.  "Par ailleurs, d’autres catégorie de personnes, fort à l'aise sur les réseaux sociaux, sont incapables de réaliser une formalité administrative en ligne. C'est souvent à l'occasion d'une formalité liée au permis de conduire que les personnes prennent rendez-vous."  Les entretiens sont donc l'occasion de faire découvrir sites internet, applications mobiles et calculateurs d’itinéraires. Notamment, des sites locaux comme Péribus ou le calculateur régional Modalis. 
Former individuellement les personnes est efficace mais s'avère très chronophage, raison pour laquelle l'Afac 24 organise des ateliers numériques de 5 à 10 personnes. "Ces ateliers ne sont pas toujours faciles à mettre en place, car la plupart des personnes s'y rendent avec un problème très précis qu'il faut résoudre immédiatement. Par exemple s’inscrire pour l’examen du permis de conduire sur le site de l’ANTS ", détaille la chargée de mission qui assure –seule- ces formations. 

Vers un module commun de formation numérique pour les acteurs sociaux du territoire

L’une des difficultés rencontrées réside dans la faible motivation de la plupart des usagers à se former à des démarches administratives en ligne qu’ils n’utilisent que ponctuellement. D’autant que nombre de sites évoluent rapidement. Résultat : ce qui a été appris quelques mois auparavant devient du jour au lendemain obsolète. Face à des besoins croissants et évolutifs, la plateforme Must participe avec d’autres acteurs sociaux du territoire (services sociaux départementaux, missions locales, Pôle emploi…) à la création d’un module de formation numérique, commun à ces acteurs, qui sont régulièrement sollicités dans ce domaine de compétence.

L'Afac 24 et la mobilité

Structure dédiée à la formation et à l'insertion des publics les plus éloignés de l'emploi, l'Afac 24 est financée par les collectivités, l'État et les organismes sociaux. Depuis plus de 20 ans, elle propose des solutions pour faciliter l'accès à l'emploi sur le département de la Dordogne. Via des garages solidaires, une soixantaine de véhicules et scooters sont ainsi mis à disposition des personnes ayant des difficultés de déplacements.

Grand Périgueux

Nombre d'habitants :

103499

Nombre de communes :

43
1 Boulevard Lakanal
24000 Périgueux

Arnaud Sorge

DGS

Association Afac 24

Plateforme Must - 11 rue Jean-Bouin
24660 Coulounieix-Chamiers
plateforme-must@gmx.fr

Bélène Dupuis

Conseillère en Mobilité Insertion
Haut de page