Côte-d'Or

À Nuits-Saint-Georges, la ville et la communauté de communes partagent leurs locaux techniques

Commande publique

La communauté de communes du Pays de Nuits Saint-Georges et la ville-centre ont regroupé en un même lieu les services techniques (espaces verts, entretien, voirie…) des deux collectivités.

Depuis sa création en 2004, la communauté de communes du Pays de Nuits Saint-Georges (25 communes, 15.000 habitants) a envisagé de mutualiser ses services techniques avec ceux de sa ville-centre (6.000 habitants). "Le projet s'est concrétisé en 2005 au moment où la ville de Nuits-Saint-Georges a décidé de déménager ses services techniques devenus vétustes, alors que de son côté, la communauté qui gère le service d'entretien et le service de gestion des déchets pour le compte des communes membres, cherchait des locaux assez vastes pour accueillir son personnel technique et le matériel", explique Ludovic Bourdin, directeur du développement de la communauté de communes du Pays de Nuits Saint-Georges. En 2007, le conseil communautaire a validé la création d’un centre technique intercommunal.

Partager l'investissement


Le centre technique intercommunal a élu domicile dans d’anciens bâtiments industriels situés sur la commune de Nuits-Saint-Georges, dans la zone d’activités. La communauté de communes, devenue propriétaire des lieux et maître d'ouvrage de leur aménagement, en assure aujourd'hui la gestion. Le projet de 3,5 millions d'euros a été financé au prorata des surfaces occupées : 60% pour la ville de Nuits-Saint-Georges et 40% pour la communauté. Les seules aides extérieures viennent du conseil général de la Côte-d'Or, qui a participé à hauteur de 200.000 euros. Le site s'étend désormais sur 4.500 m2 (locaux techniques, bureaux, garages et parking) et regroupe une soixantaine de personnes. "Désormais, des services communautaires et municipaux cohabitent et travaillent ensemble, et dans une ambiance à la fois conviviale et constructive", conclut le directeur. Ils ont d’ailleurs poursuivi leur coopération sans tarder puisque le site sur lequel est implanté le centre technique a déjà accueilli le service municipal de l’eau et celui, communautaire, de l’assainissement.

Pascal Clouet / PCA pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Contact(s)

Pays de Nuits Saint-Georges

Rue Lavoisier
21700 Nuits-Saint-Georges
03 80 61 04 62

Alain Cartron

Président
alain.cartron@nuitsstgeorges.com

Ludovic Bourdin

directeur du développement de la communauté de communes
ludovic.bourdin@paysdenuitssaintgeorges.com
Haut de page