Ombrée d'Anjou soutient le magasin de vente directe des producteurs locaux (49)

Depuis 2017, un magasin de vente directe propose des produits locaux dans le centre-ville de Pouancé, l’une des communes déléguées de la commune nouvelle d'Ombrée d'Anjou. Cette dernière joue un rôle de facilitateur auprès des producteurs locaux désormais regroupés en association. 

Ce projet de vente directe de produits locaux en magasin est né d’une étude sur le développement des circuits alimentaires de proximité menée en 2013 par la chambre d’agriculture et la CCI sur commande de l’ancienne communauté de communes de la région de Pouancé-Combrée. Les résultats avaient permis de recenser 21 exploitations ayant recours à la vente directe et révélé également des liens insuffisants entre les partenaires et des failles au niveau logistique. À la suite de ce constat, la communauté de communes de la région de Pouancé-Combrée, devenue fin 2016 commune nouvelle d'Ombrée d'Anjou (9.000 habitants) lance un groupe de travail en y associant la chambre d’agriculture, des agriculteurs, ainsi que les élus. La commune propose d’assurer le portage et la coordination pour l’expérimentation d’un magasin de vente directe.  

Phase-test : prêt d’un local en contre ville et communication 

"Début 2017, la commune nouvelle d'Ombrée d'Anjou signe une convention d’occupation du domaine public avec huit producteurs et met gracieusement à leur disposition un local de 150 m2 sur la place du marché de la communes déléguée de Pouancé", explique la responsable du service aménagement et développement du territoire, Myriam Ruche. Parallèlement, Ombrée d'Anjou participe à la communication autour du lancement : organisation d’un événementiel, prise en charge de l’impression de l’enseigne provisoire du magasin et de 3.000 flyers, information via les supports de la commune (panneaux lumineux, site internet et bulletin municipal).  Dans un premier temps, le magasin est ouvert le vendredi de 16h30 à 19h00.

22 producteurs locaux se constituent en association

Un an et demi plus tard, en mai 2018, des producteurs locaux créent l’association Jeunes Pousses pour assurer la gestion du magasin. Réunissant 22 producteurs travaillant en bio ou en conversion biologique, l’association propose près de 160 références (fruits, légumes, viandes, céréales, produits laitiers, miel, pain, etc.) produites dans un rayon de 50 km autour de la commune. Après concertation – animée par la commune nouvelle – avec les commerçants non sédentaires, l’ouverture du magasin est étendue au jeudi matin, jour de marché à Pouancé. 

La question des permanences à assurer au magasin 

Depuis février 2019, la commune nouvelle loue le local à l’association Jeunes Pousses pour un loyer mensuel de 25 €, charges comprises. Sur une année complète, l’association présente un bénéfice de 3.800 € qui a permis d’acquérir du matériel (vitrine, frigo). Le bilan est donc positif, mais la gestion du magasin présente encore des fragilités. Début 2020, alors que le fonctionnement du magasin est porté par quatre producteurs très impliqués, le défi consiste à élargir la mobilisation. Un système de commissions incitatives sur les ventes a été mise en place pour encourager une meilleure répartition des permanences entre producteurs : soit 5% pour ceux qui assurent au moins une permanence par mois, et 30% pour ceux qui n’assurent pas de permanence. Par ailleurs, l’hypothèse d’une gestion du magasin par des bénévoles est une piste évoquée lors de l’assemblée générale de novembre 2019. 

Une plateforme de commande en ligne est aussi mise en place pour diversifier les points de livraison.

Commune nouvelle Ombrée d'Anjou

Nombre d'habitants :

9000
Zone de la Prévalaye, 4 rue A. Gaubert et S. Micolau - POUANCÉ
49420 Ombrée d'Anjou
info@ombreedanjou.fr

Olivier Roussez

Conseiller délégué à l’agriculture

Myriam Ruche

Responsable service aménagement et développement du territoire
Haut de page