Opération de promotion du compostage en Nord Martinique (972)

Publié le
dans

Environnement

Energie

Martinique

La communauté d’agglomération du Pays Nord de la Martinique (CAP Nord Martinique) développe depuis 2013 une large opération de promotion du compostage. Elle a pris quelques précautions pour s’assurer de l’engagement des populations. Les premiers résultats sont très encourageants.

Les élus de la communauté d’agglomération du Nord de la Martinique (CAP Nord Martinique, 18 communes, 107.000 habitants) ont cherché des solutions pour réduire le budget de traitement des ordures ménagères en croissance continue. Ils ont entre autres opté pour une opération de valorisation des déchets organiques, en la concevant comme une action phare du programme local de prévention des déchets signé avec l’Ademe. L’objectif est de réduire le volume des déchets de 7%.

Population plutôt favorable au compostage

"Ici, 80% des foyers ont un jardin autour de leur maison : les habitants sont prêts à enrichir la terre avec un compost produit chez eux, explique le conseiller communautaire de CAP Nord Martinique, Guy Ruster. Depuis quelques années déjà, sur quatre communes ce sont 30% des foyers qui pratiquent le compostage par collecte sélective hebdomadaire en porte à porte."
Pendant un an, Cap Nord Martinique a minutieusement préparé la distribution de kit de compostage, constitué d’un composteur individuel de 400 litres, d’un bio-seau et d’un guide pratique du compostage domestique. Ce, en s’appuyant sur les leçons tirées d’expériences en demi-teintes menées sur des territoires voisins.

Un contrat d’engagement pour que les habitants s’investissement

La distribution du kit a démarré en juin 2014. "Nous avons fait le choix d’une mise à disposition gratuite, précise le conseiller communautaire, mais en posant des conditions pour que chacun s’engage." Une façon d’éviter l’effet d’aubaine de la gratuité, qui fait que des administrés peuvent parfois se lasser vite d’un matériel qu’ils n’ont pas payé.
La communauté exige deux engagements de la part de chaque demandeur : la signature d’un contrat, et surtout la participation - avant la remise des composteurs - à une formation dispensée par les ambassadeurs de l’environnement.
"Quant à la collectivité, elle réalise des visites de terrain dans chaque foyer. Ce suivi à domicile semble être le gage de notre réussite. L’administré qui s’engage en faveur de la réduction des déchets, veut en retour sentir la présence de la collectivité dans cet engagement. Et l’Ademe nous accompagne sur ce projet."

Campagne de proximité avec les élus des communes très engagés

La communication de proximité, renforcée par quelques encarts publicitaires, a obtenu le concours financier du conseil général et de l’Ademe. Elle a été entièrement réalisée par Cap Nord Martinique, avec l’implication des services informatiques et de communication, en partenariat avec les communes.
Ces dernières ont mis à disposition des salles de réunion et ont fait circuler l’information (flyers, affiches, dépliants…) "Très motivés, les élus municipaux nous ont demandé de venir sur le territoire. Certains ont même été jusqu’à faire du porte-à-porte", précise le conseiller communautaire.
"Sur une telle opération, la communication doit être très pédagogique et engagée sur le long terme, conseille l’élu. Une fois qu’il a compris l’intérêt de l’opération, l’usager y adhère à condition que les élus soient unanimes."

1.700 demandes de composteurs un mois après le lancement

L’objectif est de mettre en activité 10.300 composteurs d’ici 2016 pour réduire en moyenne de 10 kg par habitant et par an le volume de déchets. "Avec 1.700 demandes de composteurs déposées en mairie ou directement en ligne sur le site de Cap Nord, un mois après le lancement, l’objectif de 2.800 composteurs en fonctionnement dès la fin de la première année me paraît pouvoir être largement dépassé…", estime l’élu.

Michel Léon, Titres & Chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Communauté d'agglomération du Pays Nord Martinique

Nombre d'habitants :

107000

Nombre de communes :

18
39, lotissement la Marie
97225 Le Marigot
communication@capnordmartinique.fr

Guy Ruster

Conseiller communautaire, conseiller municipal de Sainte-MarieConseiller communautaire, conseiller municipal de Sainte-Marie

Frantz Sinseau

Direction aménagement, transport, environnement
Haut de page