Orisun

Solutions et services pour faire de l'internet des objets un levier de la performance et du développement des territoires

Adresse
4 rue Boussingault
67200 STRASBOURG, France
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Non précisé
Actionnaires
Bertrand Léger

Activité de l'entreprise

Orisun s’impose aujourd’hui comme l’une des entreprises en pointe dans le domaine de l’IoT du Data Management. L’expertise de son équipe lui permet de proposer à ses clients des outils d'aide à la décision et à la gestion optimisée des données.

Les technologies d'Orisun permettent d’optimiser les processus, rendent possible des analyses prescriptives innovantes et garantissent des conseils opérationnels par l’intermédiaire de tableaux de bord, d’alertes et d’outils de Machine Learning. Technologie communicante et Data Management deviennent alors des leviers de productivité, de croissance et de performance. 

Offres de l'entreprise

Orisun propose une offre complète: Accompagnement avant projet, développement et mise en place d’une solution sur mesure, Tierce maintenance applicative. Toutes nos solutions sont installables dans le cloud ou sur site. Notre offre est Structuré en 3 Volets :

- Orisun-Services : Accompagnement des projets IoT tout en facilitant la recherche des opportunités commerciales et techniques liées à l’IoT : 

  • Design de l'innovation,
  • Conception technique,
  • Ingénierie du déploiement de solution,
  • Maintenance des applications,
  • Étude et analyse de données

 

- Orisun-IoT : Plateforme de gestion et d’exécution pour applications IoT qui permet de concevoir votre nouvelle solution commerciale IoT pour mettre votre data au service de vos clients. 

  • Un workshop de design des objectifs, domaine métier et parcours utilisateur,
  • Recherche et qualification des capteurs adaptés au cas d’usage,
  • Maintenance et support,
  • Intégration et configuration de la solution,
  • Accès à la plateforme et le stockage des données pendant 1 an

 

- Orisun-Expertise : Compétences expertes à votre service vous garantissent la maîtrise des processus de Data Management IoT sur le long terme :

  • Apprentissage automatique, 
  • Conception de système Saas,
  • UX et Développement (Full Stack & Front end) d’applications hard, pwa, web ou IoT,
  • Prototypage et test électronique/robotique

 

À ces Offres généraliste s’ajoute des offres plus spécialisées pour différents métiers : 

- Polipix : 

Polipix est une solution issue de la collaboration des sociétés Aurexus et Orisun. Elle permet d’optimiser votre démarche de conservation préventive grâce à la constitution d’une base de données cohérente et performante. Grâce à sa technologie de pointe, Polipix permet de collecter et de mesurer les données de vos musées, bibliothèques, archives et réserves en temps réel afin de superviser et mettre en sécurité vos collections contre les risques éventuels de dégradations et détériorations. Polipix vous permet également de consulter l’historique actuel ou passé de votre réserve et d’être informé du moindre incident via l’émission d’alertes personnalisables par mail ou SMS. Couplé à votre gestionnaire de collection, Polipix permet d'associer à chaque œuvre, chaque objet patrimonial la chronique des conditions environnementales auxquelles il a été soumis, sans besoin d’instrumenter chaque objet. 

- Smart lighting : 

Orisun propose la solution modulaire de gestion intelligente-Smart lighting avec les dernières innovations de luminaire LED. Plus qu’un simple candélabre, il s’agit d’un outil de performance énergétique, d’analyse de la qualité de l’environnement et d'amélioration de la sécurité des citoyens. Cet éclairage public connecté comprend une couverture télécom de haute qualité, dispose d’une borne de détresse, de vidéosurveillance et de communication qui permet de renforcer le sentiment de sécurité et d’intégrité physique dans la ville tout en fiabilisant la prise de décision. 

La proposition de valeur :

  • Pilotage dynamique de l’intensité des zones d’éclairages
  • Gestion fine de la performance énergétique
  • Détection des incidents
  • Cartographie des flux de personnes et véhicules

 

- Le Patrice: 

Le Patrice est un outil d’aide au pilotage des bâtiments anciens et de la rénovation, conçu pour optimiser la performance énergétique, la conciergerie et le facility management du patrimoine étendu des collectivités. Plus qu’un simple tableau de bord, Le Patrice permet de collecter de manière dynamique de nombreux paramètres environnementaux des actifs patrimoniaux (énergies, température, hygrométrie, infiltration, météo, accès) et de construire le véritable jumeau numérique de tout type de bâtiment historique. Le système est d’ailleurs compatible avec le BIM. L’architecture unique du système et le choix de nos différents capteurs permet d’intégrer facilement les zones difficiles d’accès à des coûts compétitifs. 

- Sanyence Healthcare : 

Sayence est une plateforme innovante pour optimiser la performance, la sécurité et le bien-être au travail des usagers du secteur hospitalier et para-hospitalier. La solution facilite la recherche matériel, permet de superviser les publics fragiles et d’optimiser l’allocation des tâches afin de minimiser les temps de recherche de personnel et les kilomètres parcourus par ce même personnel. Sanyence est issue de la combinaison d’une architecture avancée de géolocalisation fine en environnement confiné (Indoor) et d’une plateforme logicielle personnalisable et pluridisciplinaire de monitoring et de traitement des données en temps réel, d’alerte, de visualisation et de traçabilité

Conforme aux exigences RGPD, Sayence autorise, outre une détection du temps réel du risque sanitaire, la constitution de la cartographie des zones critiques et la planification dynamique des interventions de nettoyage dans les hôpitaux et EHPAD. Cette solution clé en main ne nécessite ni câbles, ni travaux, et peut être facilement déployée en quelques journée, garantissant ainsi une transformation digitale rapide et une diminution du risque d’exposition au covid.

La proposition de valeur : 

  • Recherche du matériel et des personnes optimisée
  • Sécurisation des publics fragiles
  • Maîtrise des taux d’utilisation et optimisation du pré-positionnement
  • Suivi temps réel des processus et besoin en ressources. 

Références de l'entreprise

PoliPix ASC 01
Localisation
Bas-Rhin
Catégories
Culture, éducation, tourisme et loisirs
Structure du client
Musee Vodou

Musée Vodou Strasbourg

Le musée Vodou de Strasbourg possède une collection unique et fragile d'objets cultuels et culturelle lié au Vodou d’Afrique. Le projet de suivi de condition de conservation est rendu difficile du fait de l'épaisseur des murs du musée situé dans un ancien château d'eau ferroviaire.

L'équipe Polipix a préconisé un suivi température, humidité et luminosité dans les salles de visite du musée et le déploiement d'un réseau LORA privé. Cette solution était bien adaptée du fait de la performance en pénétration du réseau LORA. Un unique routeur a suffi à couvrir l’intégralité du site. Elle est relié à l'internet par réseaux téléphonique sans fil ce qui permet de garantir l'indépendance des réseaux et la sécurité de l'infrastructure informatique du musée. En fonction depuis 9 mois.