Ôsez Mauges, le tourisme outil de développement économique (49)

Pour répondre à l’obligation de la loi NOTRe, qui transfère la promotion du tourisme à la communauté d’agglo, Mauges Communauté a pris le temps de bâtir une stratégie en partenariat avec tous les acteurs locaux. Cette réflexion aboutit à Ôsez Mauges, une société publique locale (SPL), qui fait du tourisme d’affaires en particulier un outil de développement du territoire.

Territoire de passage, situé au cœur du triangle formé par les villes d’Angers, Cholet et Nantes, Mauges Communauté ne dispose pas d’un site touristique majeur qui serait capable à lui seul d’attirer des foules de visiteurs. Il peut en revanche compter sur une multiplicité d’atouts que sont la Loire, la vallée de l’Èvre, le bocage, la nature, le slow tourisme, le patrimoine, et un réseau étendu de parcs et jardins d’où émergent quelques fleurons : par exemple le Natural Parc d’Orée d’Anjou ou le jardin Camifolia de Chemillé-en-Anjou

Définition collégiale de la stratégie touristique

Dès 2016, la communauté d’agglomération s’engage dans la création d’un office du tourisme (OT) commun aux six communes nouvelles qui la constituent. Les élus communautaires ont pris le temps de construire une stratégie en association avec les communes et les acteurs territoriaux du tourisme, avec l’appui d’un cabinet conseil. « Ce travail collégial a débouché sur un axe stratégique inattendu : le tourisme d’affaires, à la fois identitaire de l’esprit entrepreneurial des Mauges, collectif et complémentaire du tourisme de loisirs », rappelle Yann Semler-Collery, vice-président en charge du Tourisme. « Nous avons donc décidé de faire de l’obligation imposée par la loi NOTRe, une opportunité pour renforcer l’attractivité du territoire qui regroupe 9.000 entreprises et 45.000 emplois. »

Valoriser tout le territoire

Cette option s’appuie sur le nombre important de salariés et d’acteurs économiques qui viennent de l’extérieur du territoire, y compris de l’étranger, pour suivre les modules de formation en place dans les entreprises locales ou pour y conduire leurs affaires. Et naturellement aussi, sur un tissu local particulièrement dynamique. L’idée est bien qu’au travers d’événements professionnels, organisés à échelle humaine, et associant plusieurs prestataires locaux, un visiteur salarié découvre toutes les richesses du territoire, et revienne ponctuellement en famille, ou pour s’installer comme habitant ou investisseur. « Ce qui se joue, c’est un levier d’attractivité qui emporte ensuite toutes les politiques publiques déployées au sein de Mauges Communauté : économie, mobilités, habitat, énergie… » souligne-t-il.

Lier tourisme et développement

Une fois la stratégie définie, Mauges Communauté a créé une société publique locale (SPL) à la place des trois offices du tourisme (OT) préexistants. La vocation de cette « boîte à outils » : le tourisme, et plus largement, l’attractivité du territoire. Baptisée Ôsez Mauges, la SPL est aussi une agence de développement (lire encadré), détenue à 60 % par Mauges Communauté et pour le reste, à parts égales par les six communes nouvelles. Outre son conseil d’administration qui oriente la stratégie, la SPL est dotée d’un comité technique auquel participent élus, agents et professionnels du tourisme des Mauges. Une équipe professionnelle de 10 personnes, issues pour la plupart des anciens OT, met en œuvre la stratégie au sein de la SPL, sous l’impulsion de sa directrice générale, Karine Le Gendre. Leur statut est régi par la convention collective du tourisme.

Les atouts de la société publique locale

« Bien qu’elle soit une société privée, la SPL est constituée exclusivement de capitaux publics et elle offre une grande souplesse et une rapidité de fonctionnement par rapport aux procédures en vigueur dans les administrations territoriales, indique le vice-président en charge du tourisme. Elle est le bras armé de la collectivité, qui entretient avec elle des relations de client à fournisseur. » Ôsez Mauges est partie intégrante du pôle Développement de Mauges Communauté, qui regroupe également l’économie, les énergies renouvelables et l’agriculture. En outre, comme sa taille est supérieure aux offices qu’elle remplace, la SPL peut conduire des actions de plus vaste ampleur et représenter tout le territoire aux niveaux départemental et régional, dont la vocation de promotion est plus large encore.

Accompagner les entreprises

Si la crise a ralenti le déploiement effectif de cette stratégie naissante, Ôsez Mauges a continué à se structurer pour accompagner les entreprises dans leur projet. « Nous avons créé un service interne, Événement Pro, et diffusé une plaquette « L’accent sur le talent » qui présente notre offre de tourisme d’affaires autour de 44 partenaires à ce jour. Nous montons en puissance », conclut Yann Semler-Collery.

Agence de tourisme et de développement

Exemple de réactivité en pleine crise sanitaire, la SPL Ôsez Mauges a répondu en une quinzaine de jours à la demande de la communauté de déployer l’opération chèques KDôMauges. Entre septembre et décembre 2020, 300.000 euros de chèques ont pu être mis en circulation au profit des 350 commerçants partenaires du territoire. « Sans la SPL, qui joue aussi le rôle d’agence de développement, nous n’aurions jamais pu mettre en place une telle opération dans des délais aussi courts. Elle peut aussi agir à la carte et répondre aux besoins spécifiques d’une ou de plusieurs des communes nouvelles. »

Mauges Communauté

Nombre d'habitants :

121000

Nombre de communes :

6
rue Robert Schuman - La Loge – CS 60111 – Beaupréau
49602 Beaupréau-en-Mauges Cedex
contact@maugescommunaute.fr

Yann Semler-Collery

Vice-président, en charge du tourisme

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