Isère

Oxyjeunes, le relais des 12-25 ans de l'agglomération du Pays viennois

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Le relais Oxyjeunes est un Point accueil écoute jeunes (PAEJ), gratuit, individualisé et anonyme, qui accueille des jeunes âgés de 12 à 25 ans, mais aussi leurs parents et les professionnels dont l'activité s'intéresse à cette période de la vie (travailleurs sociaux, enseignants, médecins...). Espace d’écoute, il oriente les personnes vers des structures adaptées aux problèmes exprimés (tels que conflits familiaux, addictions ou mal-être)

Géré à ses débuts (1995) par le syndicat intercommunal de prévention de la délinquance, le PAEJ intervient sur les quartiers "prioritaires" des villes de Vienne, Pont-Evêque et Chasse-sur-Rhône. En 2002, il laisse la place au relais Oxyjeunes, transféré à la communauté d'agglomération du Pays viennois, lors de la création de cette dernière. Chargée d'accueil et d'écoute aurRelais Oxyjeunes depuis 2000 et formée à cette relation, Chrystelle Gauthier raconte l'évolution de sa mission : "Au départ, le PAEJ était centré sur l'écoute et les entretiens individuels et/ou familiaux. Progressivement est apparue la nécessité de mettre en place des actions collectives au cours desquelles le relais Oxyjeunes va à la rencontre de son public. Sur sa proposition ou celles de ses partenaires (éducateurs spécialisés, enseignants, médecins...), des ateliers-discussions sont organisés en milieu scolaire ou autre, autour de thèmes aussi variés et généralistes que le bien-être, le mal-être, la sexualité, la toxicomanie…" A ces nouvelles activités s'est ajouté un travail de communication et d'animation de réseaux, indispensable à la vie du dispositif, notamment depuis la création de deux antennes.

Trois lieux accessibles à tous


Historiquement ancré à Vienne, le relais Oxyjeunes a fait évoluer ses modalités d’interventions en 2005 et 2010 en proposant deux nouvelles permanences, à Pont-Evêque et à Chasse-sur-Rhône, ouvertes tous les 15 jours pendant deux heures en fin de journée. Ce déploiement du dispositif n'a pas entraîné de politique de sectorisation : les trois locaux sont fréquentés indifféremment par tous les habitants de l'agglomération. L'implantation urbaine des trois permanences du relais Oxyjeunes permet de mieux préserver l'anonymat des démarches, particulièrement pour les habitants des zones rurales ou peu denses.

325 entretiens individuels et/ou familiaux en 2009


Le coût annuel du relais Oxyjeunes est de 44.400 euros (HT) : charges de personnel 35.000 euros et autres coûts de fonctionnement (loyers, outils pédagogiques…) 9.400 euros. Les participations financières du conseil général de l’Isère (4.000 euros) et de l’Etat dans le cadre du droit commun (10.600 euros) portent à près de 33% la part des subventions perçues par la communauté dans le total des frais. En 2009, ce dispositif a permis d’effectuer 325 entretiens individuels et/ou familiaux, et d’organiser des actions collectives en milieu scolaire ou extra scolaire pour 178 jeunes.

L'efficacité du Relais Oxyjeunes est difficile à mesurer. Sa fréquentation révèle un important besoin. Alors qu’habituellement les PAEJ sont composés d’équipes pluridisciplinaires, le relais Oxyjeunes fonctionne avec un seul poste de chargé(e) d'accueil et d'écoute. 

M.J., pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net
 

Contact(s)

Relais Oxyjeunes

c/mission locale de L'Isère rhodanienne (MIJIR)- 9, rue Laurent Florentin
38200 VIENNE
04 74 31 60 09
oxyjeunes@paysviennois.fr

Chrystelle Gauthier

chargée d'accueil et d'écoute

Communauté d'agglomération du Pays Viennois

Espace Saint Germain- 30, avenue du Général Leclerc
38217 Vienne
04 74 78 32 10
info@paysviennois.fr
Nombre d'habitants : 64305
Nombre de communes : 18
Nom de la commune la plus peuplée : Vienne (30409 hab.)

Daniel Cachet

vice président cohésion sociale, Directeur de projets
Haut de page