Ardennes

Parc éolien citoyen dans les Ardennes (08)

Environnement

Energie

Organisation territoriale, élus et institutions

La communauté de communes des Crêtes préardennaises, territoire rural de 20.000 habitants, s'est lancée dans le développement des énergies renouvelables dans les années 2000. Le projet de création d’un parc éolien s'est imposé rapidement. Afin de faire profiter les habitants des retombées financières de l'opération, la communauté expérimente le financement participatif.

Membre du réseau des territoires à énergie positive (Tepos), la communauté de communes des Crêtes préardennaises dispose d'importantes ressources naturelles que les élus entendent bien valoriser. Les forêts alimentent des chaufferies bois, les cours d'eau se prêtent à la micro-hydraulique, les fermes à la méthanisation et puis il y a le vent. Dès 2002, un projet de parc éolien voit le jour. Les études amènent à redimensionner un premier projet trop ambitieux. Finalement, les experts concluent à la faisabilité d'un parc de trois éoliennes totalisant 2,4 MW, soit l'énergie consommée par 4.000 personnes.
Afin que l'énergie produite profite à ses habitants, les élus souhaitent mobiliser l'épargne locale pour financer ce projet de trois millions et demi d'euros. Pour cela, ils s’appuient sur les promoteurs du parc éolien qui vont impliquer les citoyens avant les banques.

Ensemble pour mobiliser l'épargne locale

En 2014, un distributeur d'électricité renouvelable, via sa structure régionale, collecte une partie des fonds nécessaires et se positionne pour l'achat de la production d'une des trois éoliennes. Ce montage permet aux souscripteurs de déduire de leurs impôts de 18% jusqu'à la moitié de leur investissement. L'association Energie partagée, qui a pour objet de recueillir la contribution de particuliers pour financer ce type d’opération, est également partie prenante aux côtés d’une fondation belge qui s'est fixé comme objectif d'implanter ses "éoliennes des enfants " dans tous les pays d'Europe. Les collectivités locales (29) et la région Champagne-Ardenne apportent leur caution morale à l'opération.
Début 2015, un million d'euros est collecté auprès de 300 particuliers et de ces collectivités. A ce jour, 30% du montant collecté provient du territoire des Crêtes.
"Nous venons de relancer un tour de table auprès des 93 communes qui composent le territoire. L'objectif est que la moitié d'entre elles investissent dans le parc éolien", explique le responsable du plan climat de la communauté de communes des Crêtes préardennaises, Etienne Flambeaux.

Dernière étape : réunir le dernier million

Les travaux de voirie permettant d'accéder au site ainsi que les fondations ont été réalisés en 2014. A l'automne 2015, les travaux reprendront par le câblage pour finir sur la mise en service des éoliennes début 2016. Pour compléter le financement de l'ensemble du parc, le distributeur d’électricité poursuit la collecte tout au long de l'année 2015 et peut-être au-delà. Objectif : réunir un million supplémentaire. Pour que le parc entre en production au début de l'année 2016, il lui faudra obtenir des prêts à court terme qui seront remboursés dès que les fonds collectés auprès des citoyens investisseurs le permettront.
Les collectivités locales ont joué leur rôle de levier, maintenant ce sont les habitants qui mobilisent leur épargne et agissent concrètement pour leur territoire Le projet des élus de la communauté de communes des Crêtes préardennaises consistant à impliquer les habitants en faveur des énergies renouvelables est sur le point de se réaliser.

Luc Blanchard, Studio Graph, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Communauté de communes des Crêtes préardennaises

Rue de la Prairie
08430 Poix-Terron
03 24 35 22 22
communaute@lescretes.fr
Nombre d'habitants : 21400
Nombre de communes : 93
Nom de la commune la plus peuplée : Signy l'Abbaye (1365 hab.)

Bernard Blaimont

Président

Etienne Flambeaux

Responsable du plan climat
etienne.flambeaux@lescretes.fr

Ingrid Julien

Chargée de projet à Enercoop Ardennes-Champagne
ingrid.julien@ailesdescretes.com
Haut de page