Parc éolien citoyen de Sévérac-Guenrouët : des maires facilitateurs du projet (44)

Publié le
dans

Environnement

Energie

Loire-Atlantique

Lancé en 2005 par l'association "Éoliennes du Pays de Vilaine", le projet de parc éolien de Sévérac-Guenrouët a cheminé durant trois mandatures. Les élus des deux communes l'ont soutenu avec constance. En janvier 2016, quatre éoliennes sont raccordées au réseau ERDF. Le fait que des habitants des deux communes se soient investis financièrement dans le projet a contribué à son acceptabilité. 

En 2014 un parc éolien, financé par des citoyens et des collectivités, voyait le jour à Béganne, dans le Morbihan. La même association a inauguré en janvier 2016 un parc de quatre éoliennes, à Sévérac-Guenrouët. Comptant respectivement 3.250 habitants et 1.640 habitants, les deux communes sont membres de la communauté de communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois (9 communes, 34.000 habitants).

Projet financé par le département avec l’implication des habitants

Cet investissement de 11 millions d'euros qui répond aux besoins en électricité, hors chauffage, de 8.000 foyers, a été soutenu par le conseil départemental de Loire-Atlantique. La société d'équipement du département a investi un million d'euros. Les habitants ont été sollicités pour investir dans le cadre d’un financement participatif.

Pour réussir, les porteurs de projets ont d'abord besoin du soutien des communes

L'implantation d'un parc éolien nécessite une modification du plan local d'urbanisme (PLU), l'approbation d'un permis de construire, des arrêtés afin d'autoriser, par exemple, les pales des éoliennes à surplomber une route ou un chemin...
Les élus sont donc particulièrement sollicités, d'autant que ces engagements administratifs vont de pair avec l'information des habitants. C'est ce qu'explique le maire de Guenrouët, Sylvain Robert : "Nous avons fait en sorte d’aider les porteurs du projet : les salles pour les réunions publiques ont été prêtées par la commune, les associations ont pu présenter le dispositif dans le bulletin municipal. Nous avons présenté le projet sur le site internet de la commune. Nous participons également aux réunions publiques afin de soutenir leur démarche. C'est une aide morale et matérielle."

Suivi particulier de la part des élus

"Les élus sont des facilitateurs, résume le maire de Sévérac, Didier Pécot. Je suis maire depuis mars 2014, ce sont mes prédécesseurs qui ont répondu favorablement aux porteurs du projet. Aujourd'hui, on nous demande d'élaborer des plans Climat et nous pouvons nous appuyer sur la réalisation de ce parc éolien." 
Par ailleurs, le maire ne cache pas que ce type de projets, qui induisent des nuisances sonores, magnétiques et visuelles, nécessite un suivi particulier. "On peut remédier à un certain nombre de problèmes. En faisant régler les téléviseurs des personnes gênées, en bridant les éoliennes afin qu'elles fassent moins de bruit, mais il ne faut pas oublier qu'elles font 100 mètres de hauteur. L'intégration au paysage n'est pas toujours facile."

Associations citoyennes : aide précieuse pour la concertation

D'un commun accord, les élus constatent que lorsqu'ils sont portés par des associations citoyennes les parcs éoliens sont mieux acceptés par les riverains. Cela tient au fait que la concertation est la pierre angulaire des projets citoyens : les associations, qui doivent rassembler le plus d'investisseurs possible, s’attachent à populariser les projets, convaincre tous les partenaires, c'est une aide précieuse pour les élus.

Retombées financières

La communauté de communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois va récolter 40.000 euros de taxes par an. La commune de Sévérac, propriétaire des terrains sur lesquels est implantée une éolienne, bénéficiera de 1.500 euros/an. Enfin, les habitants qui ont investi leur épargne localement sont fortement impliqués dans leur territoire. Les maires se prennent à rêver que ce financement participatif puisse se décliner sur d'autres projets.

Luc Blanchard, Studio Graph, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info 

Commune de Guenrouët

Nombre d'habitants :

3250
1 rue André Caux
44530 GUENROUËT
info@guenrouet.fr

Sylvain Robert

Maire
Haut de page