Nièvre

Parc éolien : une SEM ouvre son capital aux habitants (58)

Organisation territoriale, élus et institutions

Environnement

Energie

Désireux de maitriser un projet de parc éolien, les élus de la communauté de communes des Vaux d'Yonne créent en 2012 avec le Sieeen Nièvre Energies, dans l’objectif de détenir 35% du parc. Le capital de cette SEM est ouvert aux habitants du territoire. En juin 2014, six éoliennes ont été inaugurées. D’autres projets sont à l’étude, avec un comité de pilotage réunissant élus, associations et propriétaire des terrains.

En 2006, après s'être illustrée sur plusieurs dossiers environnementaux, l'association le Varne (pour la Valorisation des actions de recherche nivernaises pour l'environnement), s'investit dans la création d'un parc éolien. Les études de faisabilité la conduisent à contacter une société spécialisée dans le développement éolien pour créer un parc dans le nord de la Nièvre.
Les élus du territoire concerné - communauté de communes des Vaux d'Yonne (13 communes), communes de Clamecy et d'Oisy, syndicat intercommunal d'énergies d'équipement et d'environnement de la Nièvre (Sieeen) - qui soutiennent le projet, veulent rentrer dans la société d'exploitation du parc éolien à hauteur de 35%. D’où la décision de créer une société d’economie mixte (Sem) et de faire appel à l’épargne des habitants.

Coopérative Bourgogne énergies citoyennes pour mobiliser l’épargne des habitants

En 2012, la SEM Nièvre Energies est créée : elle est composée d'un bloc public qui détient à ce jour 82,5% du capital et d'un bloc privé qui possède les 17,5% restants. L'originalité du montage tient au fait que dix clubs d'investissement, réunis dans la coopérative Bourgogne énergies citoyennes, permettent aux particuliers habitant le territoire de mobiliser leur épargne pour le projet. 150.000 euros ont ainsi été collectés.
Nièvre Energies a mis à profit les retards consécutifs aux recours portés par les opposants au projet pour mobiliser ceux qui y sont favorables. Cela lui a permis de vérifier qu'en ouvrant son capital aux habitants du territoire, elle rend le projet plus vertueux et renforce considérablement son acceptabilité.
Le 13 juin 2014, les six éoliennes du parc situées sur les communes de Clamecy et Oisy sont inaugurées, elles ont une puissance de 2 mégawatts chacune. Le parc couvre ainsi la consommation électrique annuelle, hors chauffage, d'un bassin de 26.000 personnes.

"Un parc éolien, ce n'est pas qu'un projet industriel"

Aujourd'hui la SEM Nièvre Energies se présente comme un développeur d'énergies renouvelables qui mobilise les forces vives de son territoire. "Nous voulons adopter un modèle de développement participatif, explique chef de projet éolien à la SEM, Florian Gaboriaud. Un parc éolien, ce n'est pas qu'un projet industriel, c'est avant tout un projet de territoire lié à son développement économique."

Pour son prochain projet, dont les études ont été lancées en janvier 2015, la SEM a décidé de créer un comité de pilotage qui rassemble les élus, les représentants des associations et le propriétaire des terrains. Les résultats de l'étude d'opportunité seront présentés en réunion publique, et ce n'est qu'ensuite qu'une stratégie sera arrêtée.

Luc Blanchard, Studio Graph, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Communauté de communes des Vaux d'Yonne

Route de Surgy
58500 Clamecy
03 86 27 92 23
ccvy@orange.fr
Nombre d'habitants : 7929
Nombre de communes : 13
Nom de la commune la plus peuplée : Clamecy (4365 hab.)

Claudine Boisorieux

Présidente, Maire de Clamecy

SEM Nièvre énergies

7 Place de la République
58000 Nevers
03 86 59 59 28

Guy Hourcabie

Président et président du Sieeen
mairie.tourylurcy@wanadoo.fr

Florian Gaboriaud

Chef de projets éoliens
florian.gaboriaud@nievre-energies.fr
Haut de page