Sports / Environnement - Paris organise ses premiers Eco-Games
La mairie du XIIIe arrondissement de Paris, en collaboration avec l'association SVPlanète et l'école de management du sport Amos, organise les 20, 21 et 22 mars prochains la première édition des Eco-Games Paris. Loin d'être un rendez-vous mondial d'une élite sportive, les Eco-Games sont au contraire un modèle alternatif d'événementiel sportif écoresponsable inspiré des premiers Jeux mondiaux de l'environnement qui se sont déroulés au Brésil en 2004. Ils s'appuient sur une dizaine de principes de fonctionnement qui vont de l'application d'une charte environnementale d'organisation à l'optimisation des coûts d'organisation, en passant par des pratiques systématiquement accessibles à tous les publics s'appuyant au maximum sur les ressources disponibles dans l'environnement local.
En 2007, une demi-douzaine d'Eco-Games étaient organisés en France pour la première fois, essentiellement sur des territoires ruraux. En 2013, un établissement public d'Etat – le centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (Creps) de Toulouse – accueillait pour la première fois les Eco-Games. L'édition parisienne sera quant à elle la première à se dérouler à 100% en milieu urbain. Son programme sportif se décline autour d'activités et d'animations sportives éco-centrées : sports à roues et à roulettes ; arts martiaux ; musique et danse ; sports collectifs revisités au service des causes soutenues par les Eco-Games Paris, etc. Quant à son programme extra-sportif, il comprend des spectacles, des conférences, un village d'exposants, des expositions et des animations. Les cérémonies d'ouverture et de clôture se dérouleront à la mairie du XIIIe arrondissement. Le concept des Eco-Games a été élu Coup de cœur 2015 de la fondation Nicolas-Hulot.