Pépit, une chasse au trésor pour découvrir le patrimoine de l’Allier (03)

Publié le
par
Cécile Perrin
dans

Tourisme, culture, loisirs

Allier

Quoi de plus amusant qu’un jeu de pistes pour explorer un territoire ? Le jeu Pépit a été créé par le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Allier. Le village de Montaigu-le-Blin propose l’une des vingt-sept balades du département.

La commune de Montaigu-le-Blin (320 habitants) est située non loin des bords de l’Allier dans un paysage vallonné entre Moulins, au nord, et Vichy, au sud. Depuis le printemps 2018, de nouveaux visiteurs viennent y chercher de drôles de récompenses. En effet, le village accueille l’un des vingt-sept parcours du jeu pédagogique de géocaching créé par le CAUE de l’Allier. Intitulé "Pépit, des trésors t’entourent", le jeu utilise le smartphone, certes, mais pour mieux sortir se promener et observer l’environnement !

Application mobile gratuite

Grâce à une application mobile gratuite, les joueurs partent pour une chasse au trésor au cours de balades allant d’un à neuf kilomètres. Sur chaque parcours, ils cherchent des indices en observant l’environnement, l’architecture et les paysages, guidés par des coordonnées GPS et surtout par les "Zoom", ces personnages thématiques qui peuplent l’univers du jeu. Jusqu’à trouver le "trésor", une bouteille contenant des badges à l’effigie d’un personnage du jeu, qui portent le nom de la commune. De quoi collectionner les souvenirs et découvrir le département.

Faire découvrir des richesses locales

La maire de Montaigu-le-Blin, Christine Martin, n’a pas hésité lorsqu’on lui a présenté le jeu. "Notre village est situé à cinq kilomètres de la Nationale 7 ; il faut donc faire un détour pour découvrir ses belles demeures des XVIIe et XVIIIe siècle, son château fort et ses chemins de randonnée." Le jeu apporte donc un prétexte supplémentaire pour faire venir des visiteurs. Or le tourisme est aujourd’hui la principale ressource de cette ancienne commune agricole. Doté de trois restaurants et d’un camping prisé des vacanciers hollandais, le village se targue de posséder une place de deux hectares en pelouse entourée d’arbres centenaires.

Convention tripartite

Pour la mise en œuvre du jeu Pépit sur le territoire, la mairie s’est appuyée sur l’association locale de marche à pied. C’est son président qui a proposé le tracé de la balade avec les points stratégiques définis par le CAUE : des lieux de culture architecturale, de beaux paysages et des spécificités sur un parcours de quatre kilomètres autour du village. Une convention tripartite entre l’association, le CAUE et la mairie, prévoit que la commune entretienne les chemins du parcours. Quant au trésor, "il faut veiller à alimenter la bouteille, prévient l’élue. Et cette tâche revient soit à l’association, soit à l’employé municipal." En 2019, la commune et l’association financent les badges du trésor, à hauteur de 300 euros.

Facteur d’attractivité

"Notre village attire davantage de monde désormais et les joueurs, qui participent souvent en famille, vont rencontrer les habitants pour répondre aux différentes questions : ce n’est que du bonheur", se félicite la maire. La première année, en 2018, plus de 12.000 joueurs ont participé à Pépit à l’échelle du département, d’après le CAUE. Beaucoup sont des habitants de l’Allier, mais les touristes de passage se prennent aussi au jeu puisqu’ils représentent 31 % des participants. Pour la seconde saison, le CAUE a ouvert de nouveaux parcours faisant passer leur nombre de 18 à 27. Autant de nouvelles destinations pour les chasseurs de trésors !

Le CAUE dans sa mission

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation du public le CAUE de l’Allier
a conçu le jeu Pépit comme un outil de médiation pédagogique. Il est à la fois destiné aux habitants du département, qui s’approprient les richesses patrimoniales locales, et aux touristes, en apportant une offre culturelle nouvelle. Le projet a été cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Leader (fonds Feader) et par le Crédit agricole Centre-France.
 

Commune de Montaigu-le-Blin

Nombre d'habitants :

320
1 La Place
03150 Montaigu-le-Blin
mairie-montaigu-le-blin@wanadoo.fr

Christine Martin

Maire

CAUE de l’Allier

12 cours Anatole France
0300 Moulins
contact@caue03.fr

Cyrielle Balineau

Chargée de mission
Haut de page