Petite-Forêt facilite l’accès des aînés à la vaccination contre le Covid (59)

Fin décembre 2020, le lancement de la vaccination contre le Covid-19 a suscité un flot d’appels et de questions des aînés. Pour y répondre, la commune de Petite-Forêt a opté pour des actions simples et peu coûteuses. Un numéro de téléphone spécial, des prises de rendez-vous en ligne et un service de transport gratuit ont été mis en place en quelques jours.

La commune de Petite-Forêt, dans le Nord, compte 293 habitants de 75 ans et plus, accompagnés depuis 2015 par le Relais infos seniors (Ris, voir encadré), animé par le Centre communal d’action sociale (CCAS). Lorsque le 27 décembre 2020 est officiellement lancée la campagne de vaccination contre le Covid en France, qui vise en premier lieu ces personnes âgées : « le Ris a été submergé d’appels. Nous avons senti un vrai vent de panique de leur part ainsi que de leurs proches », témoigne Valérie Louannoughi, directrice du CCAS. Élus de la commune et agents et référents en lien avec ce public se réunissent alors début janvier en comité de pilotage, avec un mot d’ordre : mettre en place une organisation simple et efficace pour répondre à toutes ces questions et ces attentes.

En quelques jours, sont décidées et mises en place trois actions. La première est la création d’une ligne de téléphone mobile consacrée à la vaccination et aux informations liées à la pandémie. Les animations du Ris étant réduites en raison de la crise sanitaire, l’agent référent tient les permanences de cette ligne et se met à l’écoute des habitants. Dans le même temps, le CCAS crée un compte sur la plateforme Doctolib, afin que la référente puisse prendre les rendez-vous, en direct, à la place des personnes qui n’utilisent pas Internet. La troisième action, inhérente à la précédente, est le transport des personnes qui ne peuvent pas se rendre au centre de vaccination situé à Valenciennes, ville voisine distante de cinq kilomètres. « Ce service ne concernait pas les personnes qui pouvaient bénéficier d’une ambulance. Deux véhicules de la mairie, conduits par deux agents municipaux, ont été mobilisés pour transporter les personnes les plus isolées et sans autres possibilités de transport, collectifs ou individuels », précise la directrice.

140 rendez-vous pris pour les seniors

Publiées sur le site Internet municipal pour les aidants, les informations sur ces trois services ont été apportées au plus près des seniors, par la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres, le porte-à-porte d’agents de la mairie et si besoin des appels téléphoniques vers les personnes les plus isolées. « Avec les services en place à leur intention depuis des années, nous les connaissons très bien. » Médecins et pharmacie ont en outre relayé l’information à leurs patients. Au total, jusqu’à aujourd’hui, 140 rendez-vous ont été pris sur Doctolib par le CCAS pour des habitants, car le service a continué pour les doses de rappel. 31 personnes ont été transportées jusqu’au mois de mai 2021 jusqu’au relais de l’agglomération de Valenciennes Métropole, qui a, à son tour, a mis en place un service de transport. Ces trois actions réservées aux habitants de plus 75 ans, ont été élargies à tous les seniors de plus de 62 ans et aux personnes handicapées qui en avaient le plus besoin. « La ligne téléphonique a permis de les écouter, de les rassurer et de leur transmettre des informations que nous tenions à jour auprès de la Préfecture et de l’Union départementale des CCAS », poursuit la directrice.

Proximité et connaissance des aînés

La proximité avec les aînés de la commune, entretenue depuis des années par le CCAS, a grandement facilité la mise en place en quelques jours de ces trois actions. Elles ont en outre demandé peu d’investissement, mobilisant surtout le temps dégagé par l’arrêt des activités habituelles du CCAS, établissement public financé par la municipalité (75 %), le Département et la Caf. « Nous nous sommes juste interrogés sur le cadre légal du transport des personnes. Notre union départementale nous a expliqué qu’il était possible de les emmener mais pas en tant que service à la personne, trop long à mettre en place. Restait à informer notre assureur. »

Un service pour les personnes âgées

Le Relais infos seniors (RIS) propose depuis 2015 aux personnes âgées de la commune qui s’y sont inscrites, un accompagnement social, des animations, des festivités, des sorties… Il vise notamment à lutter contre l’isolement de ces personnes et à les accompagner dans leurs démarches quotidiennes. Il est ouvert du lundi au vendredi.

Commune de Petite-Forêt

Nombre d'habitants :

4924
80 rue Jean Jaurès
59 494 Petite-Forêt

Sandrine Gombert

Maire

Valérie Louannoughi

Directrice du Centre communal d'action sociale (CCAS)

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