Peut-on mesurer les valeurs de l'urbanisme de transition ?

En prenant possession des friches, l’urbanisme de transition a désormais acquis sa place dans la réalité des opérations d’aménagement et de régénération urbaine. Issu de pratiques d’abord alternatives d’occupation de l’espace, il a bénéficié du terreau de l’économie sociale et solidaire, s’est épanoui dans la recherche de pratiques plus soutenables…

S’inscrire dans un système de valeur est méritoire, mais les affirmations de principes ne peuvent suffire à taire des doutes : utopisme couteux, illégitimité, opportunisme marketing ... On ne sait pas bien évaluer la « part des choses » : ce qui se mesure difficilement, les impacts de ces opérations... Pour un élu comme pour un aménageur, comment intégrer les valeurs induites pour éclairer les décisions ? Pour un porteur de projet, comment donner à voir ce qui habituellement ne se chiffre pas pour une juste prise en compte ? 

Avec la participation de Audrey Charluet, Responsable Animation écosystèmes / Partenariats / Tiers-lieux, Pôle Ecosystème et Développement, Département de la Transformation Numérique de l’EP et de la Stratégie Digitale de la Banque des Territoires.

Ce webinaire s’adresse aux collectivités et aux acteurs de l’aménagement du territoire. 

L’inscription est gratuite - connexion par lien Zoom.

Inscrivez-vous