Aisne

Oise

Somme

Picardia, l'encyclopédie participative en ligne

Tourisme, culture, loisirs

En 2008, le conseil régional de Picardie met en ligne une base de données locales sur un mode collaboratif. Baptisé Picardia, cet outil a pour objectif de promouvoir l'identité et les richesses de la région et de renforcer le sentiment d'appartenance des picards à leur territoire.

Le conseil régional de Picardie a mené en 2005 une grande réflexion sur la culture et l’identité picardes. L'audit réalisé à cette occasion révélait un déficit d'image et une méconnaissance des richesses régionales à l’intérieur même du territoire. Les trois départements qui composent la Picardie sont en effet soumis à l'influence des régions voisines. "Les habitants de l'Aisne peuvent se tourner vers la Champagne, ceux de la Somme sont proches du Nord-Pas-de-Calais et l'Ile-de-France exerce son influence et son pouvoir d'attraction jusque dans l'Oise. Dans ce contexte, le projet d'encyclopédie virtuelle doit permettre aux Picards d'identifier ce qu'est la Picardie en valorisant sa spécificité", explique Pierre-Yves Hurtevent, responsable éditorial au conseil régional de Picardie et modérateur du site Internet.

Référents, contributeurs, lecteurs : différents niveaux de collaboration

 
L’encyclopédie en ligne Picardia est présentée à travers cinq portails thématiques : arts et culture, société, nature, sciences et développement. Le site propose également un fil d'actualités, des jeux, des vidéos et des photos. Si le concept d'encyclopédie en ligne est déjà connu, le mode participatif - fondé sur différents niveaux de contribution - est original. Concrètement, la région commande des articles auprès de spécialistes en fonction de leur domaine de compétence ("les référents"), tandis que les internautes qui le souhaitent ("les contributeurs") sont invités ensuite à enrichir les contenus produits. Quant aux lecteurs, ils ont un accès libre au contenu du site et peuvent formuler des questions, remarques ou suggestions à propos d'un article. Le statut des participants est évolutif. Ainsi, un lecteur peut contribuer occasionnellement à l'encyclopédie, ou bien se manifester pour devenir référent ou contributeur régulier dans un de ses champs de connaissance.
Un comité éditorial, constitué de membres du conseil régional (élus et agents), supervise le projet. Il nomme le modérateur, choisit les "référents" (experts, universitaires, passionnés…). et s'assure de la qualité des contenus diffusés sur le site Le modérateur, garant de la conformité réglementaire des propos tenus et des contenus publiés (interdiction des propos à caractère haineux, raciste, diffamatoire,...), joue un rôle d'intermédiaire entre les différents acteurs du projet. Il n'exerce pas de censure (sauf en cas de propos déviants), mais il peut être amené à demander un avis aux référents ou un complément d'informations à certains contributeurs.

Une formation des contributeurs en collaboration avec le réseau régional de soutien au numérique


"L'interface de la partie du site dédiée aux contributeurs est encore trop compliquée et son ergonomie représente un frein pour les utilisateurs", constate Pierre-Yves Hurtevent. Pour surmonter cette difficulté, le réseau "Picardie en ligne", initié par la région afin d'accompagner les partenaires locaux dans la mise en place d'espaces publics numériques, a été sollicité. Il s'agit de proposer aux utilisateurs une initiation à l’utilisation du site et des ateliers de formation à l'écriture Web.

Fréquentation et coûts


Depuis son ouverture en mars 2008, Picardia a rassemblé plus de 100.000 visiteurs et a totalisé plus de 450.000 pages vues. Le site contient plus de 3.000 pages, dont 800 pages d'articles. Côté financier, le budget prévisionnel du projet sur trois ans a été évalué à 57.000 euros, dont 29.000 euros de développement technique. Après deux ans de fonctionnement, 36.000 euros ont été utilisés. L'investissement a été réalisé par le conseil régional, mais le projet est financé pour près de la moitié par le Feder (Fonds européen de développement régional).

Marèva Tixier / PCA pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis
 

Contact(s)

Conseil régional de Picardie

11 Mail Albert 1er- BP 2616
80026 Amiens
03 22 97 37 37
aferte@cr-picardie.fr

Pierre-Yves Hurtevent

Responsable éditorial
phurtevent@cr-picardie.fr

Accompagnement pour l'élaboration d'une stratégie territoriale

Accompagner l’élaboration d’un plan d’action territorial pour transformer vos ambitions en projets durables.

Haut de page