Pionnière du solaire, la CC Coeur de Savoie déploie une stratégie multi-énergies

Webconférence du 14 novembre 2017
Publié le
dans

Environnement

Energie

Le mardi 14 novembre 2017 de 12h à 13h, la communauté de communes Cœur de Savoie intervenait lors de la 14e webconférence destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Animation : Esther Bailleul, chargée de mission énergie et territoires au CLER, co-animatrice du réseau Territoires à énergie positive et Sylvain Baudet, chargé de mission développement économique à Territoires Conseils.
Témoignages : Rémy Saint-Germain, vice-président en charge du développement durable, Sonia Bataillon, chargée de mission développement durable.

Diversifier et massifier les actions

Cœur de Savoie est un territoire de 43 communes entre Grenoble et Chambéry, au pied des massifs montagneux de Bauges, Chartreuse et Belledone. Dès sa création en janvier 2014, la communauté de communes Cœur de Savoie a souhaité s’engager dans une démarche forte de développement durable. Elle a choisi l’entrée de la thématique de l'énergie et de la valorisation des nombreuses ressources de son territoire en se donnant pour ambition de devenir un territoire énergétiquement autonome, à l’instar de sa ville-centre, Montmélian, pionnière historique du solaire et labellisée Citergie depuis 2007. Possédant un potentiel varié d’énergies renouvelables et produisant déjà plus de 140 GWh/an, la CC Cœur de Savoie s’est donné pour objectif de doubler cette production en 2030. L’enjeu est désormais de massifier les actions de production et de maîtrise de l’énergie, et d’agir sur tous les plans : agriculture, forêt, habitat, déplacements… en impliquant les acteurs. Découvrez la stratégie et les projets de la collectivité qui accueillera les Rencontres TEPOS 2018 !

Type :
Compte-rendu
Haut de page