Piscine municipale Tournesol, un bâtiment durable à Malaunay

Développement durable

[TERRITOIRES + DURABLES] Dans un contexte de prise de conscience et d’attentes accrues en matière de développement durable, la Banque des Territoires soutient l’émergence de projets à impact territorial ayant un fort effet de levier sociétal et permettant de concilier développement économique et qualité de vie. C’est pourquoi, elle accompagne le projet de réhabilitation de la piscine municipale Tournesol à Malaunay, en Normandie, qui vise à réduire l’empreinte écologique du bâtiment.

Malaunay, située à 15 km au nord de Rouen, est labellisée « Territoires à énergie positive pour la croissance verte ». Action majeure et emblématique, la réhabilitation lourde de la piscine municipale prévoit la réhabilitation la plus exemplaire possible de la piscine municipale Tournesol (BBC rénovation 2009 à minima et niveau BEPOS recherché) avec l'objectif de réduire les besoins énergétiques (-40%) et l’empreinte carbone de cet équipement énergivore et couvrir au mieux 101 % des besoins énergétiques futurs par des ENR.

Pour cela, un système de production solaire sera mis en place sur le site avec un objectif de couverture des besoins à minima de 50 % des besoins électriques des zones administration, vestiaires et sanitaires et en se rapprochant du 100 % des besoins en eau chaude sanitaire de la piscine. L’accessibilité au grand bassin sera possible par une échelle mais aussi par une rampe située le long d’un petit bassin, à pied ou en fauteuil adapté.

La Banque des Territoires a accompagné la ville de Malaunay avec un prêt GPI AmbRE de 1,3 M€, sur une durée de 25 ans. Le prêt GPI AmbRE (Ambition rénovation énergétique) lancé dans le cadre du Grand Plan d’Investissement permet de financer les projets de réhabilitation énergétique de bâtiment des collectivités locales.

Haut de page