Piscines : le Syndicat mellois mutualise les équipements et le transport

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Deux-Sèvres

Depuis quelques années, quatre communautés de communes situées au sud des Deux-Sèvres ont mutualisé la gestion de leurs piscines grâce à la création d'un syndicat mixte. Les collectivités ont pu harmoniser le fonctionnement de leurs équipements aquatiques et organiser le transport des élèves pour les cours de natation.

En mai 2007, quatre communautés de communes du Pays mellois - communauté du Canton de Melle (12 communes, 9.400 habitants), de Celles-sur-Belle (10 communes, 10.000 habitants), du Cœur du Poitou (27 communes, 12.000 habitants) et du Lezayen (10 communes, 5.800 habitants) - ont constitué le "Syndicat mellois des piscines" pour porter le réseau des piscines "intercommunautaires". Compétent pour la gestion et la réhabilitation des six piscines implantées sur le territoire des quatre communautés, le syndicat pilote également la construction de nouveaux équipements et gère l'organisation des transports scolaires pour les cours de natations des élèves du premier degré.

Des horaires complémentaires et des tarifs uniques

La création du syndicat permet une gestion mutualisée des piscines, ainsi qu'une harmonisation de leur période d'ouverture. "D'octobre à juin, seule la piscine couverte de Melle est ouverte, en grande partie pour les scolaires et les clubs de natation et de plongée et aussi pour tous les publics", explique Valérie Brunet, directrice du syndicat mixte du pays Mellois et ancienne directrice du Syndicat Mellois des Piscines, "Pendant l'été, les cinq piscines découvertes ouvrent de manière alternée et complémentaire, chaque piscine étant fermée un jour différent par semaine. Pour une meilleure lisibilité, les horaires d'ouverture sont identiques pour toutes les piscines".
Les tarifs, ont également fait l'objet d'une harmonisation. Ils varient en fonction du statut de l'usager et de l'âge. Le syndicat a mis en place une carte d'abonnement, valable sur les six piscines. Le prix du ticket d’entrée a été réévalué en mars 2010. Il correspond en moyenne à 15% du coût moyen réel supporté par le syndicat. Voir les tarifs sur le site : http://blogs.paysmellois.org/piscines/index.php/pages/Les-tarifs
Enfin, pour les leçons de natations et les autres activités (aquagym, aquasenior…), il propose un tarif unique : 8 euros la leçon pour un enfant, 11 euros pour un adulte.

Coûts de transport allégés pour les scolaires, concertation pour les plannings, entre les quatre communautés

Sur les quatre intercommunalités, les élèves de la grande section maternelle au CM2 bénéficient de cours de natation (près de 24.000 élèves) pendant le temps scolaire. "Avant la création du syndicat, le coût moyen d'un aller-retour était de 90 euros pour chaque collectivité (communes, Sivu ou intercommunalité) qui utilisait ses propres navettes. Aujourd'hui, le syndicat mixte gère le transport des scolaires en régie et fait appel à un transporteur qui, du lundi au vendredi, effectue trois allers-retours par demi-journée pour un coût total de 160 euros la navette ", indique la directrice. Afin d'organiser l'ensemble des trajets sur ces demi-journées, le syndicat a défini un planning commun aux écoles des quatre communautés. Chaque intercommunalité contribue aux coûts du transport (33.000 euros en 2009 au total) au prorata du nombre d'élèves transportés.

Partager les coûts de fonctionnement et améliorer les équipements répartis au plus près des habitants

Le budget de fonctionnement des piscines (500.000 euros en 2009) est financé par l'ensemble des intercommunalités, selon plusieurs clés de répartition (charges administratives, transports, équilibrage du déficit de chaque piscine, construction des deux nouvelles piscines et réhabilitation du parc existant…).
Les intercommunalités contribuent également à la modernisation du réseau et au développement de l'offre. À ce titre, elles ont financé la construction de deux nouveaux équipements : la piscine découverte de Chef-Boutonne, mise en service en juin 2009 et la piscine intercommunautaire de Melle, dont l'ouverture est prévue en 2011. "Grâce à l'organisation en syndicat, le Pays Mellois est doté d'équipements aquatiques performants répartis sur l'ensemble du territoire au plus près des habitants. Nous avons également réalisé des économies de fonctionnement et amélioré nos services auprès des usagers", conclut Valérie Brunet.


Laura Henimann / PCA, pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net
 

Syndicat mixte du Pays mellois

Nombre d'habitants :

49000

Nombre de communes :

85
2 place Bujault
79500 Melle
infos@paysmellois.org

Jean-José Febrero

président

Stéphane Moynard

directeur

Valérie Brunet

Directrice
Haut de page