Archives

Logement - Plan "40.000 logements étudiants" : ce sera plutôt pour la fin de 2017

A l'occasion d'une communication au Conseil des ministres du 5 avril 2017 sur "l'amélioration des conditions de vie étudiantes", Najat Vallaud-Belkacem a brièvement évoqué l'état d'avancement du plan "40.000 logements étudiants". Un bilan détaillé le jour même dans un communiqué de la ministre de l'Education nationale et de Thierry Mandon, le secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Annoncé par sa prédécesseure Geneviève Fioraso à l'été 2012, lors de l'inauguration  de la résidence étudiante "Nicole Reine Lepaute" située à proximité de l'université Paris Descartes (notre illustration) et véritablement lancé en 2013, le plan avait pour objectif la création de 40.000 logements étudiants sur la durée du quinquennat - dont la moitié en Ile-de-France -, en doublant le rythme de construction par rapport aux années antérieures.

13.000 livraisons attendues d'ici à la fin de l'année

Comme l'objectif global des 500.000 logements supplémentaires annuels, promis à la même date par le chef de l'Etat, les 40.000 logements étudiants ne seront pas davantage atteints, même si le rythme et le volume des créations sont nettement supérieurs à ceux des années précédentes. En effet, seuls 27.144 "logements sociaux étudiants" ont été livrés entre 2013 et 2016. Selon le recensement effectué auprès des préfets de région et des recteurs d'académie, près de 4.000 logements étudiants supplémentaires ont par ailleurs été livrés entre le 1er janvier et le 31 mars 2017, portant ainsi le total à un peu plus de 31.000.
En allongeant un peu la durée du quinquennat, Najat Vallaud-Belkacem estime toutefois, dans sa communication en Conseil des ministres, que "40.200 nouveaux logements étudiants auront été construits d'ici à fin 2017". Selon le communiqué du 5 avril, 13.121 nouveaux logements sociaux étudiants sont en cours de construction et seraient livrés avant le 31 décembre 2017, "portant ainsi à 40.265 le nombre de places créées entre 2013 et 2017, dont 19.904 en Ile-de-France". Pour s'assurer de la concrétisation de cet objectif, les deux ministres "appellent l'ensemble des acteurs à poursuivre leur mobilisation en faveur de la construction de logements étudiants". Les plus motivés pourront s'appuyer sur l'article 123 de la loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 qui prévoit que les organismes HLM et les Sem peuvent désormais "à titre subsidiaire" construire, acquérir et gérer des résidences universitaires.

La moitié des logements gérés par les Crous

Par ailleurs, le communiqué rappelle que près de la moitié (48%) des logements sociaux étudiants créés depuis 2013 ont été confiés en gestion aux Crous. Il souligne aussi l'enjeu du logement pour les étudiants, dont il constitue le premier poste de dépenses (48% au niveau national, 55% en Ile-de-France). Dans ces conditions, "l'accès à un logement de qualité à un loyer modéré est une condition essentielle pour démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur et favoriser la réussite des étudiants. Produire des logements adaptés et abordables est aussi une condition de leur autonomie et de leur émancipation".
Dans sa communication au Conseil des ministres, Najat Vallaud-Belkacem évoque également très brièvement la caution locative étudiante (clé), consistant en une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels d'accéder plus facilement à un logement (voir notre article ci-dessous du 8 septembre 2014). Les résultats de ce dispositif - lancé en août 2013 et généralisé en septembre 2014 - sont mitigés, puisque la clé ne compte que 10.300 étudiants bénéficiaires à ce jour. Elle souffre par ailleurs de l'extension, effective depuis juillet 2016, du dispositif généraliste de caution Visale à l'ensemble des moins de trente ans.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis