Plan climat de Bpifrance et de la Banque des territoires : 43% des financements déjà déployés

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, et Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, ont présenté le 6 septembre 2022 un point d'avancement de leur plan climat lancé en septembre 2020. Sur les 40 milliards d'euros prévus entre 2020 et 2024, 17 milliards de financements ont déjà été mobilisés, soit 43% des objectifs.

 

En septembre 2020, la Banque des Territoires et Bpifrance lançaient un plan climat pour accélérer la transition climatique des entreprises françaises. Au 30 juin 2022, sur les 40 milliards d'euros prévus entre 2020 et 2024, 17 milliards ont déjà été déployés, soit 43% du montant total des financements (en prêt et en investissement). "On a dit qu'on souhaitait être une banque du climat et c'est ce qu'il s'est passé", a précisé Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, lors de la présentation du point d'avancement de ce plan climat, le 6 septembre 2022.
Dans le détail, sur le premier pilier du plan, qui concerne l'accélération de la transition des entreprises et des territoires, et qui concentre la moitié des moyens disponibles (20 milliards d'euros), 9,6 milliards d'euros ont été mobilisés par les deux partenaires. Bpifrance a notamment lancé 1,5 milliard de prêts verts pour plus de 900 PME financées, et a réalisé plus de 1.000 diagnostics de sobriété (Diags Eco-Flux). Chaque diagnostic permet d'économiser environ 50.000 euros par an et par site pour un coût individuel de 2.000 à 3.000 euros.

1,1 million de mètres de carrés de bâtiments publics rénové

Côté Banque des Territoires, le premier pilier a pour le moment permis d'accorder près de 4,4 milliards d'euros de prêts pour la rénovation des logements sociaux pour plus de 210.000 logements rénovés. "Les logements sociaux sont très performants thermiquement, a précisé Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires. Ils sont très rénovés par rapport au parc privé."

Près de 500 millions d'euros ont aussi été accordés pour la rénovation des bâtiments publics : 1,1 million de mètres carrés de bâtiments ont été rénovés thermiquement, pour plus de 25.000 tonnes de CO2 économisés. "Il y a un changement de comportement avec la crise énergétique, a aussi souligné le directeur de la Banque des Territoires. Les collectivités locales sont obligées de rénover leurs bâtiments ; il y aura un avant et un après l'été 2022, avec une prise de conscience ; on le voit dans le contact au quotidien avec les maires."

La Banque des Territoires travaille aussi sur le développement de la mobilité verte. 145 millions d'euros de fonds propres ont été engagés et 31 millions d'euros de prêts accordés pour l'installation de bornes de recharge de véhicules électriques (97.968) et pour l'avitaillement de l'hydrogène (51 points). Le déploiement des flottes de matériel roulant propre (routier, fluvial, ferroviaire) est aussi prévu avec 333 millions d'euros de fonds propres engagés et 12 millions d'euros de prêts.

Sur le deuxième pilier, qui concerne la montée en puissance des énergies renouvelables, près de la moitié de l'enveloppe de financement a déjà été consommée, soit 4,5 milliards d'euros.

Un coup de frein sur le développement des énergies renouvelables

À noter, sur ce pilier, un coup de frein pour le développement des énergies renouvelables. En cause : la révision à la baisse par Bercy des prix garantis par l'État d'achat d'électricité pour le photovoltaïque et l'éolien. Les développeurs de ces énergies ont ralenti le déploiement de leurs projets du fait de cette instabilité de l'environnement réglementaire. La loi en préparation, destinée notamment à simplifier les autorisations administratives, pourrait changer la donne.

Concernant le troisième pilier, qui est destiné à financer l'innovation dans les greentechs, près de 3 milliards d'euros ont été mobilisés, soit un peu plus de la moitié de l'enveloppe disponible. 1,4 milliard d'euros d'aides à l'innovation et de prêts sans garantie ont été accordés par Bpifrance et 340 millions d'euros de capitaux investis dans des greentechs. La Banque des Territoires a quant à elle accordé 623 millions d'euros de prêts et 124 millions de fonds propres pour la rénovation des réseaux d'eau et d'assainissement (421 programmes "eau et assainissement" soutenus, plus de 3,7 millions d'usagers concernés), le traitement des déchets (près de 580.000 tonnes de déchets valorisés) et les réseaux de chaleur.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis