Plan covoiturage : un premier bilan jugé positif avec 2,7 millions de trajets effectués depuis début 2023

Selon un premier bilan présenté ce 11 avril par le gouvernement, le plan national "covoiturage du quotidien" lancé fin 2022 affiche un premier bilan "positif" avec 2,7 millions de trajets effectués depuis début 2023. La prime offerte aux conducteurs nouvellement inscrits sur une plateforme explique cette dynamique.

"Le covoiturage par plateforme fait l’objet d’un développement inédit en 2023, avec 2,7 millions de trajets effectués", s'est félicité le gouvernement ce 11 avril en dressant un premier bilan de son plan national en faveur du "covoiturage du quotidien", sur des trajets courte distance, lancé le 13 décembre dernier (voir notre article). "Le seuil du million de trajets sur un mois a été dépassé pour la première fois en mars 2023, indique-t-il dans un communiqué.  C’est deux fois plus qu’à la même période de l’année dernière." Une "dynamique" "largement due", selon l'exécutif, au succès des primes de 100 euros, "avec près de 80.000 conducteurs nouvellement engagés dans le dispositif suite à la réalisation de leurs premiers trajets en covoiturage courte distance" (moins de 80 km). Les trajets de longue distance sont également en progression, avec 120.000 nouveaux conducteurs éligibles à la prime de 100 euros, indique le communiqué.

Prime et autres aides

Cette prime (25 euros dès le premier trajet et 75 euros supplémentaires si neuf trajets sont réalisés dans les trois mois suivants) est financée par le dispositif des certificats d'économies d'énergie qui oblige les fournisseurs de gaz, électricité ou carburant à financer des actions d'économies d'énergie sous peine de pénalités.  Le forfait mobilités durables peut aussi financer les déplacements domicile-travail réalisés en covoiturage, à raison de 800 euros maximum par an par personne, et des aides locales au covoiturage ont été développées par certains territoires. Depuis cette année, ces incitations financières proposées aux conducteurs et aux passagers peuvent être complétées sur la base du principe 1 euro de l’État pour 1 euro de la collectivité, souligne le gouvernement. 

Le cabinet de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher voit dans les chiffres de ce début d'année une "dynamique très positive". Le gouvernement aimerait en effet que le covoiturage, "bon pour la planète, bon pour le pouvoir d'achat", devienne un "réflexe pour les Français", alors qu'environ 100 millions de déplacements sont effectués en voiture chaque jour en France pour se rendre au travail, à l'école ou faire des courses.

Campagne de communication

Après un premier plan en 2019 et des années Covid-19 difficiles pour le covoiturage, l'exécutif veut donner un coup d'accélérateur. Il s'est fixé pour objectif de passer de 900.000 trajets courte distance réalisés en covoiturage chaque jour (une estimation comptant aussi le covoiturage informel, sans l'entremise des plateformes spécialisées) à trois millions dans quelques années.

L'objectif étant "très ambitieux", selon le cabinet du ministre délégué aux Transports Clément Beaune, une campagne de communication a été lancée ce mardi, avec notamment des spots radio, pour inciter à covoiturer non seulement vers son lieu de travail, mais aussi jusqu'à l'école des enfants ou le supermarché.

Pour sécuriser le déploiement des dispositifs incitatifs pour le covoiturage, le ministère des Transports compte aussi faire de l’accompagnement des plateformes de covoiturage dans la lutte contre la fraude une de ses priorités pour 2023. Une feuille de route construite avec les collectivités incitant financièrement au covoiturage a ainsi été présentée fin mars dans le cadre du registre de preuve de covoiturage (RPC) afin de prévenir et détecter de manière plus efficace les comportements de fraude.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis