Plan sectoriel : Jeunesse et sport

Des aides du Ministère de l'Education Nationale


 

Si votre structure exerce dans le champ de la jeunesse et des sports, le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports prévoit des dispositifs d’aide spécifique en complément des aides transversales auxquelles vous pouvez avoir droit.

 

Vous souhaitez créer de l’emploi

2 000 emplois FONJEP Jeunes sont financés par l’Etat à hauteur de 7 000 euros par an pendant 3 ans et accessibles aux associations intervenant dans les champs de l’éducation, de l’animation ou de la cohésion sociale qui embauchent des jeunes de 18 à 30 ans.

Pour en bénéficier, vous devez contacter la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de votre département ou la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de votre région.

  • Embauchez un jeune en formation via le dispositif SESAME qui permet d’accompagner les jeunes les plus défavorisés vers une qualification en vue d’un emploi dans les métiers d’encadrement du sport ou de l’animation.  Ce dispositif est accessible aux jeunes en difficulté socio-professionnelle entre 16 et 25 ans.
  • Faites confiance à un jeune de moins de 25 ans, pour occuper au sein de votre association sportive locale un poste d’éducateur ou un poste d’agent de développement afin de développer l’offre de pratique sportive et d’améliorer l’encadrement de la pratique. Dans ce cas, l’Agence nationale du Sport propose de co-financer son emploi. Rendez-vous sur la plateforme de demande de subvention dématérialisée « Le Compte Asso », pour y déposer votre dossier en réponse aux appels à projet territoriaux.

 

Vous souhaitez obtenir une aide directe

L’agence nationale du Sport alloue dans le cadre des projets sportifs fédéraux (PSF), des aides aux associations sportives les plus en difficulté suite à la crise sanitaire liée au Coronavirus Covid-19 et des aides à la relance de la pratique sportive. Ces aides sont accessibles aux associations affiliées à une fédération sportive agréée (disposant d’un numéro SIRET et RNA). Après avoir pris contact avec votre fédération, rendez-vous sur la plateforme de demande de subvention dématérialisée « Le Compte Asso », pour y déposer votre dossier