Plan sectoriel : Culture

Des aides du Ministère de la Culture


 

Si votre structure exerce dans le champ de la culture, le Ministère de la Culture prévoit des dispositifs d’aide spécifique en complément des aides transversales auxquelles vous pouvez avoir droit. L'ensemble des informations se trouve sur le site du Ministère de la Culture. 

Vous avez des difficultés à accéder aux financements bancaires traditionnels ?

Une garantie de l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) rend possible l’accès au crédit des entreprises et associations culturelles de tous les secteurs couverts par le ministère de la Culture. Elle s’applique à tous les types de crédits hors prêts personnels. Pour en bénéficier, constituez un dossier de crédit auprès d’une banque qui adressera à l’IFCIC le dossier de demande de garantie après avoir formalisé son accord sur le crédit. Le dossier est ensuite étudié par les comités d’engagement de l’IFICIC. 

L'IFCIC peut également vous apporter des prêts pour financer notamment votre fonds de roulement.

Pour plus d’informations : http://www.ifcic.fr/

Soutien Opale

Opale dans sa mission de CRDLA Culture (en lien avec deux grands réseaux, l'Ufisc et la Cofac) a mis en place différents outils pour aider les acteurs culturels associatifs employeurs :