À Pléneuf-Val-André, des volontaires s’occupent des personnes isolées (22)

Covid-19, les collectivités agissent  / Durant la période de confinement liée à la pandémie du coronavirus, la commune de Pléneuf-Val-André renforce la solidarité entre les habitants et crée un groupe de volontaires chargés de prendre des nouvelles auprès des personnes âgées, leur faire des courses alimentaires ou aller à la pharmacie. 

Située sur la côte de Penthièvre, la commune de Pléneuf-Val-André est une station littorale et balnéaire qui compte 4.200 habitants en hiver, 7.500 habitants le week-end et 25.000 habitants l’été. Un tiers des résidents permanents de la commune a plus de 65 ans. 

Éviter les déplacements pour les personnes fragiles 

"724 personnes ont plus de 80 ans sur la commune, précise le maire Jean-Yves Lebas et cette proportion s’élève à 1.400 habitants pour les plus de 70 ans. Ainsi, dès l’annonce du confinement obligatoire du 16 mars 2020, les élus et les cadres se sont mobilisés pour trouver des solutions permettant d’éviter les déplacements pour les personnes les plus fragiles résidant sur la commune."

108 personnes identifiées comme vulnérables

Ce dispositif, mis en place depuis le 20 mars, s’adresse aux personnes de plus de 80 ans et/ou handicapées, isolées et ne disposant d’aucune aide pour s’approvisionner. Les agents communaux, les services sociaux et la police municipale se sont coordonnés pour étudier les listings et effectuer un démarchage téléphonique ou physique auprès des personnes âgées pour connaître leur situation. "L’objectif est de concentrer nos efforts sur les plus nécessiteux et nous avons identifié 108 personnes très fragiles (hors Ehpad et résidence seniors) qui sont susceptibles d’avoir des besoins ponctuels", indique le maire. 

40 volontaires affectés par quartier

En parallèle, un appel à volontariat a été lancé auprès des habitants qui souhaitent aider leurs voisins dans ce contexte particulier. 40 volontaires se sont manifestés et sont affectés par quartier pour maintenir un lien social avec les personnes âgées. Les volontaires qui rendent des services, respectent bien sûr les gestes barrières et disposent depuis peu de masques et de gants de protection fournis par la pharmacie. Ils circulent en voiture de fonction de la ville et sont en équipe de deux. Les courses sont réalisées dans les commerces de proximité (ou aux alentours lorsque les produits ne sont pas disponibles), puis livrés. Les remboursements s’effectuent sur présentation des tickets de caisse.

17 personnes qui nécessitent une attention très particulière

Depuis la mise en place du dispositif, 17 personnes qui nécessitent une attention très particulière, ont pu faire appel à la mairie pour assurer leur approvisionnement en produits de première nécessité. La mairie est aussi en lien direct avec les deux supérettes du village, qui peuvent demander un soutien pour les livraisons, en cas de dépassement de leur capacité. Enfin, les élus et les cadres en télétravail assurent une astreinte téléphonique et physique en mairie pour répondre aux questions des habitants en matinée.

Commune nouvelle de Pléneuf-Val-André

Nombre d'habitants :

4200
31, rue de l'Hôtel de Ville
22370 Pléneuf-Val-André

Jean-Yves Lebas

Maire
Haut de page