Une réalisation Banque des Territoires

Pôle administratif chartrien

La Banque des Territoires accompagne la création d’un pôle administratif dans le cadre de la restructuration du centre-ville de Chartres et l’amélioration du service aux citoyens.

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Le projet en bref

Chiffres clés

Coût de plus de 45 M€

Prêt 15 M€

Prêt sur 40 ans

A retenir

Amélioration du service aux citoyens

Recréer de l'emploi

Montage du projet

Modalités d'intervention de la Banque des Territoires

Fonds propres

Prêt

Zoom

Chartres et la Métropole de Chartres (qui regroupe 47 communes) ont décidé de fusionner une vingtaine de leurs compétences communes et une quinzaine de services. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et Chartres Habitat rejoindront aussi le Pôle administratif.

Ce projet regroupant plusieurs services consiste en une restructuration lourde du site existant, comprenant le maintien du bâtiment historique et la démolition / reconstruction de la partie datant des années 60. Le nouveau pôle sera certifié HQE.

Géographiquement, le Pôle administratif se trouve au centre de l'agglomération, idéalement desservi par les transports en commun, à proximité des parkings de centre-ville et des commerces du cœur de ville. Cet "hôtel de ville et de Métropole" servira les citoyens dans leurs démarches administratives et proposera aussi des événements culturels.

Sur un coût total d’investissement de plus de 45 M€, la Banque des Territoires a accordé un prêt « Croissance verte » de 15 M€ sur une durée de 40 ans indexé en partie sur inflation et en partie sur le livret A.

 

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale du Centre-Val de Loire

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