Rénovation urbaine - Politique de la ville : deux expérimentations pour le prix d'une

A l’occasion d'un déplacement à Meaux le 14 avril, le ministre de la Ville, Maurice Leroy, a annoncé des aides - non chiffrées - à dix quartiers dont la convention Anru se termine et la rédaction d'un rapport pour préparer l’acte II du programme national de rénovation urbaine (PNRU). Il a par ailleurs confirmé que l'introduction d'"actions de droit commun" dans trente-trois contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) était toujours sur l'agenda du gouvernement.
Pour dix quartiers dont la convention Anru arrive à son terme, le ministre veut que (prenez votre respiration..., ndlr) des  "projets stratégiques locaux prévoient des mesures en matière d’urbanisme et de transports qui permettront aux quartiers de s’insérer pleinement dans le fonctionnement urbain d’agglomération, confortent les actions de gestion urbaine de proximité et de tranquillité publique mises en place à l’occasion des projets de rénovation urbaine, maintiennent et développent les actions d’insertion par l’activité économique, poursuivent la diversification de l’offre de logements dans les quartiers et mettent en place une stratégie d’attribution des logements favorisant la mixité sociale, mettent en place enfin des actions d’accompagnement des ménages après leur relogement". Fin de la phrase. Cette expérimentation doit démarrer en juin 2011 et durer jusqu’à la fin de l’année. Ni le budget ni la nature juridique de ces "projets stratégiques locaux" ne sont pour l'instant précisés. Une évaluation est prévue avant une éventuelle généralisation du dispositif.
Deuxième sujet abordé lors de ce déplacement à Meaux, la préparation du PNRU II : un groupe de travail va  rédiger "un rapport d’analyse et de propositions" avant l'été. En septembre, le ministre réunira "un séminaire national afin de prolonger les travaux du groupe d’experts et d’échanger avec tous les acteurs concernés." A partir de ces éléments, il remettra un rapport à François Fillon à l’automne 2011.
Troisième sujet abordé : l'expérimentation des Cucs. Conformément à ce qu'avait annoncé le Premier ministre il y a un an (voir notre article ci-contre du 26 mai 2010), va être menée une expérimentation afin d'intégrer des actions (des crédits ?) de droit commun dans trente-trois Cucs. Une réunion sur le sujet se tiendra le mardi 19 avril au ministère "pour organiser le lancement de cet exercice".