Pour l'emploi, un territoire numérique partenaire de l'ANPE

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Organisation territoriale, élus et institutions

Pas-de-Calais

La communauté de communes de l'Atrébatie, dans le Pas-de-Calais, apporte par convention avec l'ANPE un soutien de proximité aux demandeurs d'emploi afin de faciliter leurs démarches. Une animation, professionnelle et bénévole, est assurée dans cinq cyber-centres répartis sur le territoire de la communauté.

La communauté de communes de l'Atrébatie (27 communes, 11.755 habitants) est située sur le territoire du Pays d'Artois qui compte une maison de l'emploi, parmi les quinze premières du plan de cohésion sociale. Le taux de difficultés de recrutement sur la région va jusqu'à 67% de demandes non-satisfaites dans certaines branches. Une des causes principales mises en avant par la maison de l'emploi et de la formation (MEF) du Pays d'Artois est le manque de lisibilité des démarches administratives ou encore de l'identification du bon interlocuteur. En réponse, la MEF du Pays d'Artois a mis en place un numéro vert afin de faciliter les démarches administratives des chefs d'entreprises de TPE et de PME du bassin d'emploi. Côté demandeurs d'emploi, les douze EPCI du Pays d'Artois ont mis en place une plate-forme de concertation associant les partenaires de l'emploi : ANPE, Assedic, organismes de formations.

 

Le territoire numérique renforce le lien social

C'est dans le cadre de la maison de l'emploi et de la formation du Pays d'Artois que la communauté de communes de l'Atrébatie a souhaité apporter une réponse locale aux demandeurs d'emploi, car eux aussi sont dans l'obligation d'entreprendre de multiples démarches pour aller vers l'insertion professionnelle et ne reçoivent pas toujours l'appui ou l'orientation nécessaires pour réussir. "Notre communauté met en avant une double volonté : resserrer le lien social et éviter les impasses. Pour concrétiser cette volonté, nous conjuguons territoire numérique et services de l'ANPE afin d'offrir une nouvelle chance aux demandeurs d'emploi", déclare Pierre Guillemant, président de la communauté.

 

Proximité des services ne signifie pas surcoût

Depuis deux ans, les demandeurs d'emploi disposent de cinq cyber-centres (8 à 12 ordinateurs par site) répartis sur territoire de la communauté. Une convention a été signée entre l'ANPE et la communauté de communes, qui précise que les cyber-centres sont des points relais ANPE pour l'accompagnement des demandeurs d'emploi et des relais territoriaux d'informations générales les intéressant. La fréquentation de ces centres est très variable. Certains sont utilisés par cent personnes qui viennent régulièrement, d'autres sont moins fréquentés. La communauté de communes finance le renouvellement du matériel à hauteur de 2.000 euros pour chaque cyber-centre et l'animation à hauteur de 15.000 euros par an (21 heures d'animation par semaine effectuées par des professionnels en relation permanente avec l'ANPE et dédiés aux cyber-centres). Outre le recours à des bénévoles sur le site de Magnicourt notamment (retraités ou autres acteurs de la vie locale qui jouent le rôle de tuteur et accompagnent les demandeurs d'emploi dans leurs démarches ...), une animation qualifiée est assurée sur tous les sites par trois salariés : un animateur tournant et deux animateurs fixes ainsi qu'un intervenant de la mission locale du Pays d'Artois et une correspondante emploi-formation du bassin d'emploi qui s'occupe spécifiquement de la communauté de commune. Cette équipe aide les personnes éprouvant des difficultés à formaliser leur projet, rédiger leurs CV, utiliser les nouvelles technologies pour consulter les offres d'emploi sur le site internet de l'ANPE ou pour se former aux outils de bureautique informatique.
"Nous privilégions l'accès de proximité et amenons ces personnes à devenir plus autonomes dans leurs démarches de recherche d'emploi", souligne Pierre Guillemant ajoutant : "La mobilisation de bénévoles dans les communes donne de l'efficacité à notre politique et n'engendre aucun surcoût. Cette volonté de rapprocher les services des citoyens concerne l'ensemble de notre politique communautaire."

 

Xavier Toutain, pour la rubrique Expérience des sites Mairie-conseils et Localtis

Communauté de communes de l'Atrébatie

ZA Ecopolis-Bâtiment Plateforme Multiservices- Route de Penin
62127 TINCQUES
accueil@cc-atrebatie.fr

Pierre Guillemant

Président
Haut de page