Préparation de la loi Energie-Climat : le gouvernement lance les groupes de travail

Agnès Pannier-Runacher a lancé ce 23 mai les sept groupes de travail co-pilotés par un parlementaire et un élu local qui seront chargés de faire des propositions pour "mettre à jour la stratégie énergétique de notre pays" et préparer notamment le projet de loi de programmation énergie-climat attendu à l'automne, selon le ministère de la Transition énergétique. L'année 2023 sera en effet cruciale pour l'avenir énergétique de la France qui doit inscrire dans la loi la part dévolue à chaque énergie - nucléaire et renouvelables - pour sortir des combustibles fossiles et parvenir à la neutralité carbone en 2050.

Les groupes qui comptent chacun une dizaine de membres – députés et sénateurs, élus locaux, représentants de fédérations professionnelles, de partenaires sociaux et de la société civile, dont des associations environnementales - seront mobilisés sur six thèmes : sobriété énergétique ; efficacité énergétique ; production d'électricité et systèmes électriques ; production de chaleur et autres énergies bas-carbone ; innovation ; transition énergétique dans les territoires ultra-marins non connectés au réseau métropolitain. Un 7e groupe sera chargé de faire la synthèse des travaux.

"Ce que je souhaite grâce à cette méthode, c'est mettre le pays sur la bonne trajectoire face à la crise climatique et la crise énergétique", a déclaré la ministre Agnès Pannier-Runacher devant les membres de ces groupes qui se sont mis au travail dès mardi. Il s'agit notamment d'"utiliser tous les leviers de décarbonation" : "nous n'opposons pas les énergies renouvelables au nucléaire", a-t-elle souligné.

Quatre réunions s'étaleront sur les mois de juin et juillet avant la remise des propositions à la ministre fin septembre. "Ce travail doit permettre de faire le lien entre la concertation (sur le mix énergétique, menée cet hiver auprès des Français), le travail interministériel qui est nécessairement technique, en cours de réalisation, et les travaux que vous menez chacun à un titre ou un autre", a expliqué la ministre aux participants.

Ces ateliers associant élus de l'opposition et de la majorité, acteurs de la société civile et professionnels de l'énergie s'inscrivent dans les travaux de planification écologique qui se déroulent depuis plusieurs mois sous l'égide de la Première ministre Elisabeth Borne. Le gouvernement a d'ailleurs présenté ce 22 mai les grandes lignes de son plan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 de 50% par rapport au niveau de 1990, dans tous les secteurs (lire notre article).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis