Archives

Présidence de l'AMF : il y aura bien deux listes concurrentes

Le maire LR de Cannes, David Lisnard, et le maire UDI de Sceaux, Philippe Laurent, seront bien face à face pour succéder à François Baroin à la présidence de l'Association des maires de France (AMF). L'AMF l'a confirmé ce 15 septembre après que sa Commission électorale statutaire a "validé les deux listes" qui seront en lice lors du congrès des maires prévu du 16 au 18 novembre à Paris.
Le maire de Troyes, François Baroin, avait d'emblée apporté son soutien à la candidature de David Lisnard, vice-président et porte-parole sortant qui propose un ticket avec l'inamovible maire PS d'Issoudun André Laignel, qui conserverait sa place de premier vice-président occupée depuis novembre 2008 (voir notre article du 30 août).
Philippe Laurent, secrétaire général sortant, peut entre autres compter sur le soutien de certains élus de droite ayant quitté LR, de la maire de Beauvais (et présidente de Villes de France) Caroline Cayeux à celui de Vesoul Alain Chrétien, ou encore le Niçois Christian Estrosi. Sur sa liste, on trouve par exemple aussi les noms d'élus franciliens tels que Frédéric Valletoux (Fontainebleau, président de la FHF) ou Karl Olive (Poissy). La commission de l'AMF a validé cette liste malgré le retrait de l'un de ses candidats, le maire du Creusot David Marti (PS), considérant que cette décision "ne produira pas d'effets jusqu'à ce que l'élection soit acquise".
Les noms officiels des deux listes : "Union soutenue par François Baroin" et "Avec Philippe Laurent, une équipe au service de tous les maires".

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis