Prévention des risques RH post-covid : le Fonds national de prévention accompagne agents et employeurs

Le Fonds national de prévention (FNP) de la CNRACL a vocation à accompagner les collectivités territoriales et établissements publics de santé dans leurs démarches de prévention. Alors, en cette période post covid-19, le conseil d'administration de la CNRACL a jugé utile, dans le cadre de ce fonds, de déployer un dispositif de soutien spécifique pour soutenir agents et élus. "La crise a impliqué, et implique encore, une mobilisation conséquente des agents et employeurs de la CNRACL. Cette situation particulière et la reprise progressive de l’activité peuvent être sources de risques d’épuisement professionnel et d’accroissement des facteurs de risques psychosociaux. Mais aussi l'opportunité, pour les collectifs de travail, d'explorer ou revisiter des thématiques de prévention spécifiques", explique-t-on en effet à la CNRACL. Employeurs et agents "ont dû adapter en urgence leurs modalités d’intervention, de continuité de leurs activités et leur organisation de travail notamment par le recours massif au travail à distance", poursuit l'institution.

Ce dispositif d’accompagnement comprenant deux volets. D'une part, un volet "soutien psychologique" ; d'autre part, un volet "accompagnement aux démarches de prévention relatives à des thématiques spécifiquement mises en lumière ou revisitées durant la crise".

Le premier entend contribuer à "prévenir les risques psychosociaux et permettre la mobilisation des collectifs de travail post crise". Il s'adresse aux collectivités (et employeurs du secteur hospitalier) comptant moins de 350 affiliés à la CNRACL, dont des agents exerçant des fonctions spécifiques (auxiliaires de puériculture, aides à domicile, Atsem, policiers municipaux, aides-soignants,   ordures ménagères, eau, Ehpad…).

Le second s'adresse à tous les employeurs territoriaux et hospitaliers et vise à "favoriser la connaissance de la prévention des risques professionnels" sur des thèmes tels que : les risques induits par le travail à distance, le risque bactériologique et viral, le développement des bonnes pratiques issues de la crise en termes de prévention des risques…

Le dépôt des demandes d'accompagnement est possible jusqu’à fin mars 2021. Détails et modalités sur le site de la CNRACL.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle