Projet Spritz : Partenariat global avec JPEE, développeur de projets EnR

Publié le
par
Banque des Territoires
dans

Energie

Développement durable

France

JP Energie Environnement (JPEE) est un producteur d’énergie renouvelable qui développe, construit et exploite des projets éoliens et photovoltaïques. La collaboration avec la BDT à travers le projet « Spritz » doit permettre d’accompagner financièrement JPEE dans son développement, et de préserver son indépendance.

A RETENIR

Chiffres clés

En exploitation
200 MW

En développement
400 MW

Fonds propres / CDC
43 M€

Les détails

Puissance installée d’environ 200MW (150MW d’éolien et 50MW de PV)

Soutien apporté à un acteur indépendant, en réponse à la demande des territoires

EN BREF

Dans la continuité du partenariat initié à travers un premier investissement de la BDT aux côtés de JPEE en 2013 dans le projet éolien Beauce Energie, les parties ont signé un accord de partenariat portant sur deux volets : 

  1. La prise de participation immédiate de la BDT à hauteur de 49% dans les projets en exploitation détenus par JPEE, représentant une puissance installée d’environ 200MW (150MW d’éolien et 50MW de PV), répartis sur l’ensemble du territoire français.
  2. L’option d’achat de la BDT sur les projets actuellement en cours de développement par JPEE, avec une prise de participation qui aura lieu lorsque les projets seront prêts à construire (environ 400MW en développement)

Soutien apporté à un acteur indépendant, en réponse à la demande des territoires

JPEE est un groupe familial, indépendant, qui vise à le rester et dont les ambitions sont quasi-exclusivement centrées sur le territoire français. Le soutien apporté par la BDT à travers ce partenariat, qui permet à JPEE de conserver une totale indépendance financière, apparait justifié dans le contexte actuel de concentration du marché. La présence d’entreprises de taille intermédiaire apparait nécessaire pour garantir l’équilibre et la diversité des acteurs sur le marché des EnR, en réponse aux attentes des acteurs des territoires (élus, citoyens) qui plébiscitent les acteurs à taille humaine plutôt que les grands groupes pour développer et exploiter sur des durées longues les projets EnR sur leurs territoires. 

MONTAGE DU PROJET

La BDT et JPEE sont co-actionnaires des sociétés de projet dédiées à chaque projet, lesquelles lèvent un financement bancaire sans recours sur les actionnaires. JPEE intervient en tant que prestataire de la société, au titre de l’exploitation-maintenance notamment. 

Haut de page