Localtis

Protection de la mer et du littoral : le ministère des Sports se jette à l'eau

Le sport va mieux intégrer les politiques publiques de la mer et des territoires littoraux. C'est le sens de la convention cadre 2019-2024 de l’Ecole nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN), sous tutelle du ministère des Sports. Signé le 19 novembre dernier, ce document confie à la mission Sport, mer et littoral la tâche d’animer un réseau qui aura pour vocation de renforcer et soutenir les politiques sportives du ministère "par une approche raisonnée et agile dans le champ d’activité des sports de nature sur les zones littorales et l’espace maritime français".

Cette mission fait suite à l'intégration du ministère des Sports au comité interministériel de la Mer en décembre 2018, dont les conséquences sont multiples : intégration des activités sportives nautiques dans les documents stratégiques de façade et les outils de planification des territoires littoraux ; rénovation du dispositif des zones de mouillages et d’équipements légers (ZMEL) ; participation à la lutte contre l’érosion du trait de côte par la recomposition spatiale des territoires littoraux avec une évaluation de l’impact sur les activités nautiques ; intégration des métiers d’éducateurs sportifs dans les actions relatives aux métiers de la mer ; etc.

Dans ce contexte, la mission Sport, mer et littoral va donc évoluer vers davantage de veille, d’observation et d’analyse "afin de s’adapter à l’ambition de la France pour son espace maritime et son littoral et aux nouveaux contextes sociétaux". A travers deux nouvelles conventions partenariales avec l’Agence française de la biodiversité et le réseau Canopé, opérateur de l’Education nationale sur l’innovation pédagogique, elle mènera un travail spécifique sur l’accompagnement des acteurs de nautisme pour être acteur de la préservation des milieux marins et des océans.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page