Protection des troupeaux contre la prédation : les modalités d’aide évoluent
L'aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup et de l’ours est une action définie par un décret et un arrêté ministériel du 30 décembre 2022. Il s’agit d’accompagner financièrement les éleveurs détenteurs de troupeaux d’ovins et de caprins soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux en compensant les surcoûts induits par les changements de pratiques : gardiennage renforcé, chiens de protection, clôtures électrifiées, études et accompagnement technique. Pour la programmation PAC 2023-2027, l’État exerce la responsabilité d'autorité de gestion de cette aide, dont les financements proviennent de crédits de l’État et du Feader.
L’arrêté de 2022 est le document national cadrant l’aide à la protection des exploitations et les conditions de l’aide. Il définit notamment les conditions d’éligibilité à l’aide, les dépenses éligibles et les critères de classement des communes dans les différents "cercles". Plusieurs fois ajusté, ce texte vient à nouveau d’être modifié par arrêté modificatif paru le 21 décembre 2025 (avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2026). Sont notamment concernés les critères de classement des communes ou parties de communes dans les cercles ainsi que les montants des forfaits, taux et plafonds de dépenses. Le troupeau du demandeur doit pâturer dans les zones dans laquelle il existe une pression de prédation par le loup et l’ours. Ces zones, appelées "cercles" sont numérotées de 0 à 3 pour le loup et de 0 à 2 pour l’ours. Pour demander l’aide, il est nécessaire de répondre à l’appel à projets national détaillant les modalités de mise en œuvre de l’aide et les engagements à respecter. Cet appel à projets (en ligne sur le site du ministère de l’Agriculture) est ouvert du 1er janvier 2026 au 31 juillet 2026 à minuit. Des formulaires associés et un guide de saisie de la demande d’aide 2026 sont également disponibles.
| Référence : arrêté du 18 décembre 2025 modifiant l'arrêté du 30 décembre 2022 relatif à l'aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup et de l’ours, JO du 21 décembre 2025, texte n°40. |