PUCA

Politique de la ville

Infrastructures numériques, données

Etat, opérateur public

Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) est un organisme national de recherche et d’expérimentation crée en 1998.

Le PUCA porte un engagement très fort dans le soutien à l’innovation et, dans ce cadre a lancé un programme de recherche sur la gouvernance urbaine de/par l'innovation.

Cette recherche porte plus spécifiquement sur les paramètres conditionnant la réussite d’une innovation, tels que la nature et les conditions d’émergence d’une innovation, la place donnée aux innovations sociales, la façon dont les collectivités doivent manager une innovation ou encore leur organisation autour du fonctionnement et des conséquences des innovations sur leur territoire. Ce programme vise à apporter des réponses à ces questions à travers la réalisation de cinq projets de recherche centrés sur la gouvernance territoriale de l’innovation qui s’appuieront sur des projets innovants, notamment les expériences en cours des Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable.

Les cinq projets de recherche sont les suivants :

  • Innovation, expérimentation, rationalisation : analyse comparée des espaces collectifs d'innovation urbaine avec le cas de la métropole de Lyon.
  • Acteurs et conduite du projet de smart city sur le territoire de Rennes Métropole, avec l'exemple de la plateforme 3DEXPERIENCECITY - Virtual Rennes. 
  • Démonstration, expérimentation, transformation avec les trois régimes urbains de l'innovation.
  • Gérer la gare post-carbone avec l'exemple de Fontainebleau – Avon.
  • La gouvernance de l’innovation numérique urbaine avec l'analyse des espaces (tiers lieux) et des dispositifs (French Tech etc) sur Bristol et Bordeaux.

Le partenariat avec le PUCA permet à la Banque des Territoires de participer à l’animation de ce programme de recherche et d’accéder aux résultats des 5 recherches réalisées.

Adresse
Grande Arche
92055 La Défense
Réseaux sociaux
Haut de page