Quand les habitants révisent la charte du PNR

Publié le
dans

Organisation territoriale, élus et institutions

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Puy-de-Dôme

Haute-Loire

Pour élaborer sa Charte 2010-2022, le parc naturel régional Livradois-Forez (Haute-Loire, Puy-de-Dôme) a largement fait appel à la participation des habitants en leur proposant d'organiser des "ateliers citoyens" et en mettant un blog à leur disposition.

Le processus de révision de la charte du parc naturel régional (PNR) Livradois-Forez (180 communes, 110.000 habitants), engagé depuis la fin 2007, doit aboutir à une nouvelle charte qui régira l'action du PNR pour douze ans, de 2010 à 2022.

 

Le PNR a voulu associer les habitants à ce processus

De décembre 2007 à février 2008, afin d'informer les habitants, une série de réunions publiques ont été organisées sur les thèmes de la culture, de la biodiversité, de l'économie et des services, des énergies, des paysages et de l'urbanisme, afin de sensibiliser les sensibiliser aux enjeux de la révision de la charte. Certaines de ces réunions ont attiré jusqu'à une centaine de personnes.
Puis, il a été proposé aux habitants par l'intermédiaire du journal du parc, de mettre en place des ateliers citoyens afin qu'ils puissent librement réfléchir et échanger sur le bilan et l'avenir de leur territoire. Huit ateliers se sont constitués avec l'appui des techniciens du parc, sur des thématiques très variées plus ou moins ciblées. Par exemple, un groupe d'habitants a créé un atelier sur l'éco-construction, le syndicat des sylviculteurs de la montagne thiernoise a initié un atelier autour de la forêt et de la filière bois, des artistes et artisans d'art se sont réunis pour réfléchir à la culture...
Parallèlement, en décembre 2007, un blog accessible depuis le site du parc (blog.parc-livradois-forez.org) a été créé, permettant de déposer des contributions et de réagir aux contributions déjà en ligne. "Il y a eu des contributions très intéressantes, par exemple sur la pollution lumineuse ou encore sur la langue occitane, raconte Laurent Boithias, chargé de la coordination de la révision de la charte. Mais, les bloggeurs interviennent souvent sous pseudo  et certains propos sont parfois excessifs, voire désobligeants."

 

Un temps pour la participation, un temps pour la représentation

Dès septembre 2008, un nouvelle série de huit réunions a permis de faire travailler ensemble, sous forme d'ateliers thématiques, les élus du parc, les élus et techniciens des organismes partenaires (chambres consulaires, communautés de communes, associations,...), mais aussi les animateurs des ateliers citoyens, afin qu'ils identifient la manière dont le parc Livradois-Forez pourrait à l'avenir intervenir sur la biodiversité, les paysages, l'urbanisme, la forêt, l'agriculture, le tourisme, etc. "A l'issue de ces réunions, nous avons constaté que les animateurs des ateliers citoyens n'y avaient que peu participé, simplement parce qu'elles étaient organisées en journée, souligne Laurent Boithias. Mais, globalement, au cours de ce processus participatif, nous avons recueilli une matière très riche. C'est très satisfaisant, car cela prouve que les acteurs locaux et les habitants du Livradois-Forez ont de nombreuses idées et de l'ambition pour leur territoire."
Depuis janvier 2009, la commission "Révision de la charte" du parc, composée d'élus, prend appui sur l'ensemble des travaux et des contributions récoltées en 2008, pour rédiger l'avant-projet de Charte. "Nous allons devoir expliquer aux habitants ces quelques mois de silence : il y a un temps pour la participation et un temps pour la représentation, car il est maintenant indispensable que les élus définissent les priorités de la charte afin qu'elle soit portée politiquement." La participation des habitants sera à nouveau d'actualité à l'automne 2009, quand ceux-ci seront invités à participer à l'enquête publique. Et le parc réfléchit aujourd'hui à la manière dont il pourrait, à l'avenir, mieux impliquer les citoyens dans son travail.

 

Maryline Trassard, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis
 

Parc naturel régional du Livradois Forez

Nombre d'habitants :

103203

Nombre de communes :

162
Maison du Parc
63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
info@parc-livradois-forez.org

Laurent Boithias

Chargé de la coordination de la révision de la charte
Haut de page