Rapport sur la rénovation énergétique des bâtiments éducatifs

Un rapport réalisé par le Plan Bâtiment Durable et la Caisse des dépôts
Publié le
par
Plan Bâtiment Durable
dans

Efficacité énergétique des bâtiments publics

Rapport du groupe de travail « BÂTIMENT ET BIODIVERSITÉ », co-piloté par Ingrid NAPPI-CHOULET, Professeur-chercheur, ESSEC Business School, Yves DIEULESAINT Directeur RSE, GECINA, Thibaud GAGNEUX, Responsable développement durable, POSTE IMMO Président, SYNERGIZ

Une approche environnementale

Depuis son lancement en 2009, le Plan Bâtiment Durable avait particulièrement orienté ses travaux sur le bâtiment vers la performance énergétique. Ces dernières années, avec l’émergence de nouvelles variables (le confort, la santé, l’empreinte carbone), une approche plus environnementale du bâtiment et de la ville s’est révélée nécessaire.

Ce mouvement vers des bâtiments plus responsables fait, de l’avis de nombreux acteurs,émerger la biodiversité comme un sujet à part entière participant à l’élaboration du bâtiment de demain et à l’amélioration de la qualité de vie urbaine.

De nombreux travaux ont vu le jour sur ce sujet mais ils demeurent très divers et trop éparses, si bien qu’il est apparu le besoin de synthétiser ces approches et de leur donner une plus grande visibilité et lisibilité.

C’est pourquoi, fin 2014, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable a confié à Ingrid Nappi-Choulet (Essec), Yves Dieulesaint (Gecina) et Thibaud Gagneux (Poste Immo / Synergiz) le soin de conduire un nouveau groupe de travail du Plan Bâtiment Durable sur le thème des interactions entre le bâtiment durable et la biodiversité1.

Le rapport recense 20 propositions pour répondre aux grands enjeux du plan bâtiment durable.

Sommaire du document

  • PARTIE 1 – Biodiversité et construction : Les grands enjeux à l’échelle de la ville et du bâtiment durable
  • PARTIE 2 – Un sujet complexe, émergent et fragile, une maturité limitée des parties prenantes, des freins multiples
  • PARTIE 3 – Les leviers d’action pour améliorer la prise en compte de la biodiversité pour une ville durable
  • PARTIE 4 – Les 20 propositions issues du groupe de travail Bâtiment et Biodiversité et les fiches thématiques

 

Haut de page