Construction d’une crèche à Clichy-sous-Bois : 30 berceaux au service des familles
Avec ses 30 nouveaux berceaux, la future crèche de Clichy-sous-Bois répond aux enjeux de carence en matière de mode de garde.
© Banque des Territoires
En bref
Frise chronologique
Chiffres clés
Espace d’accueil 300 m²
Espace extérieur 166 m²
A retenir
Renforcement des structures pour les jeunes enfants dans les quartiers prioritaires
Lutte contre les inégalités sociales par un accueil de qualité en crèche
Dynamique partenariale locale au service d’un projet inclusif et durable pour les familles
Montage du projet
- Prêt PRU AM court terme – 5 ans : 696 000 €
- Prêt PRU AM long terme – 28 ans : 125 632 €
Zoom
Un déficit persistant de structures pour la petite enfance dans les quartiers prioritaires
Le manque de structures d’accueil pour les jeunes enfants est une préoccupation nationale. Ce constat est criant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville (QPV). Ici, les familles font face à une pénurie de places en crèche qui freine leur accès à un service essentiel du quotidien.
Aujourd’hui, c’est près d’un tiers du territoire qui ne dispose d’aucun établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Une réalité lourde de conséquences : ce déficit fragilise les parcours professionnels des parents, limite la socialisation précoce des enfants et creuse les écarts entre territoires.
Au-delà d’un mode de garde, la crèche représente un moteur d’égalité : c’est un espace d’éveil et de construction. Elle contribue à la réussite éducative dès les premières années, favorise la mixité sociale et permet aux parents, notamment aux mères, de retrouver ou de maintenir une activité professionnelle.
Clichy-sous-Bois : un territoire en forte demande d’équipements
Située en Seine-Saint-Denis (93), la commune de Clichy-sous-Bois concentre une population particulièrement jeune : près de 40 % de ses habitants ont moins de 20 ans. La demande en modes de garde est donc plus forte.
Avec un taux de couverture en crèche de seulement 19,6 %, bien en deçà de la moyenne nationale de 60 %, la ville illustre un déséquilibre. Face à ce constat, la municipalité et ses partenaires se mobilisent pour renforcer l’offre d’accueil et proposer des solutions pérennes aux familles.
Des initiatives locales pour renforcer l’offre de la petite enfance
Le rôle de la CAF de Seine-Saint-Denis
Consciente des besoins spécifiques de son territoire, la CAF de Seine-Saint-Denis accompagne la création de nouvelles structures grâce à des dispositifs complémentaires aux subventions nationales.
Ces soutiens financiers et techniques permettent aux porteurs de projets de concevoir des établissements viables, adaptés aux réalités sociales et économiques locales.
La nouvelle crèche à Clichy-sous-Bois, pensée pour le quotidien des familles
La future crèche de Clichy-sous-Bois implantée au rez-de-chaussée d’un immeuble résidentiel, proposera :
- 300 m² pour accueillir 30 enfants, dans un environnement sécurisé et favorisant leur bien-être ;
- 166 m² d’espace extérieur avec un jardin et un patio, offrant aux enfants la possibilité de profiter d’activités en plein air dans un cadre sensoriel stimulant.
L’ouverture de la crèche, prévue pour janvier 2026, incarne une réponse concrète aux besoins du territoire et une transformation positive pour le quartier.
Le soutien de la Banque des Territoires : un engagement pour l’inclusion et la cohésion sociale
Un partenariat stratégique avec Yci Enfance
Via le Prêt Renouvellement Urbain, la Banque des Territoires soutient activement Yci Enfance dans un programme ambitieux visant la création de 100 crèches dans les quartiers prioritaires d’ici 2027.
Ce partenariat repose sur une vision partagée : celle d’une offre de services de proximité accessibles favorisant l’inclusion, la mixité et l’égalité des chances – dès la petite enfance.
Chaque réalisation est une pierre de plus à l’édifice d’une politique publique fondée sur la cohésion sociale.
Un impact concret sur la vie locale
À travers ce projet, Yci Enfance et la Banque des Territoires renforcent le tissu social et économique local. Et pour cause, les projets de crèches :
- soutiennent l’emploi ;
- participent à la revalorisation urbaine ;
- contribuent à créer un environnement favorable au développement des enfants et à la sérénité des familles.
Cette approche durable illustre la vocation de la Banque des Territoires : investir au service des collectivités et des habitants, avec une attention portée à l’impact social et territorial.
Investir dans la petite enfance, investir dans l’avenir
Le développement des crèches dans les quartiers prioritaires, à l’image du projet de crèche à Clichy-sous-Bois, représente un engagement collectif en faveur de l’égalité des chances, de la mixité et de la vitalité locale.
À travers des partenariats solides, Yci Enfance, la Banque des Territoires et les autres acteurs locaux tels que la CAF de Seine-Saint-Denis, contribuent à bâtir des territoires plus justes, plus inclusifs et plus solidaires.