Une réalisation Banque des Territoires

Réaménagement du centre-ville de Château-Thierry (02)

À Château-Thierry, la Banque des Territoires a financé un projet de grande ampleur visant à rénover et redynamiser le centre de la ville via une concession d'aménagement.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Coût total du projet
14 millions d’euros
Logements construits
162
Logements réhabilités
25

A retenir

Réhabilitation du parc immobilier

Redynamisation du centre-ville

Requalification des espaces publics

Montage du projet : 

Prêt : 1,6 M€

Zoom :

Destination privilégiée pour l’œnotourisme, la ville de Château-Thierry constate une reprise démographique, qui est la plus dynamique de l’Aisne. Pourtant, le centre-ville est délaissé par les ménages qui préfèrent s’installer en périphérie.

La vacance des logements progresse et représente 20 % du parc immobilier dans le centre-ville historique, en raison d’une inadéquation des logements anciens à la demande actuelle. 

De plus, de nombreux commerces ont disparu, y compris dans les principales rues commerçantes, malgré les efforts de la commune pour requalifier les espaces publics. En réponse, la ville de Château-Thierry a fait réaliser en 2015 deux études, une étude urbaine et une étude sur le commerce, en lien avec le FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce), qui ont permis d’identifier des problèmes structurels sur son cœur de ville, en particulier sur le bâti ancien. Il était très dégradé et les propriétaires ne pouvaient pas réaliser des travaux de rénovation lourds.

La mise en œuvre d’une opération de grande envergure sur un périmètre défini, celui de l’opération Cœur de Ville a ainsi été préconisée et 14 ilôts insalubres à traiter en priorité ont été identifiés.

Pour cela, la commune de Château-Thierry a fait appel à la Société d’Economie Mixte SEDA, dans le cadre d’une concession d’aménagement d’une durée de 10 ans. La maîtrise d'ouvrage de l’opération Cœur de Ville a quant à elle été confiée à la Ville de Château-Thierry. 

L’objectif est multiple :

  • Réaménager le centre-ville et lutter contre l’habitat indigne grâce à la réhabilitation de 25 logements
  • Faciliter l’accès à l’habitat via la construction de 162 logements neufs
  • Rénover la voirie
  • Redynamiser le centre-ville via la création de commerces
  • Requalifier les espaces publics via notamment des travaux de voirie. 

Dans l’optique de permettre à tous les acteurs de se rencontrer et de s’informer sur le projet, une Maison Coeur de Ville a même ouvert ses portes à l'automne 2018. 


Alors que le coût global du projet s’élève à 14,6 millions d’euros, l’échéancier prévisionnel fait apparaître un besoin de trésorerie pour la collectivité de l’ordre de 3,6 millions d’euros. La Banque des Territoires en couvre près de la moitié grâce à un prêt de 1,6 million d’euros accordé à la ville de Château-Thierry.
 

Je dirais à ceux qui n'osent pas solliciter la Banque des Territoires de les rencontrer et de bien déterminer l'ensemble des outils qui peuvent être à disposition. Souvent, on ignore que la Banque des Territoires peut faire autant de choses.

Sébastien Eugène, Maire de Château-Thierry

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale des Hauts-De-France

Contacter votre direction régionale